Salaires des développeurs : le grand écart hommes-femmes

DéveloppeursProjets
3 15 Donnez votre avis

L’écart de rémunération entre hommes et femmes est plus élevé chez les programmeurs que dans d’autres professions, selon une étude du site de gestion de carrière Glassdoor.

Les développeurs n’échappent pas aux inégalités de salaires persistantes entre hommes et femmes. Une étude de Glassdoor basée sur des données salariales de plus de 500 000 personnes dans 140 professions, aux États-Unis essentiellement, en témoigne. « Les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes dans tous les pays étudiés (États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Allemagne, France), à la fois avant et après que les données ont été ajustées en tenant compte de différents critères (âge, fonction, expérience, entreprise, secteur, localisation…) », explique le site de recherche d’emploi et gestion de carrière.

Aujourd’hui, pour le même travail d’analyste programmeur aux États-Unis (un secteur à plus de 80 % masculin), une femme gagne en moyenne 72 cents (contre 75 à 80 cents toutes professions confondues) pour chaque dollar gagné par un homme. Soit un écart de 28,3 %. C’est une des professions où l’écart de salaire « ajusté » est le plus important, selon Glassdoor.

Un salaire inférieur de 5 à 28 %

Voici pour d’autres métiers IT, observe Siliconbeat, le montant gagné par une femme pour chaque dollar récolté par un homme occupant le même poste :

Développeur mobile : 0,97 $
Ingénieur logiciel : 0,94 $
Développeur SAP : 0,92 $
Développeur Sharepoint : 0,91 $
Ingénieur front-end : 0,90 $
Ingénieur base de données : 0,90 $
Architecte logiciel : 0,89 $
Spécialiste de la sécurité de l’information : 0,85 $
Spécialiste des données : 0,76 $

Lire aussi :

Le numérique est un vecteur d’égalité femmes-hommes au travail
Les femmes sont-elles meilleures développeurs ?

crédit photo © Rawpixel.com : Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur