Une hausse contrôlée des salaires IT en France, selon Hays

DéveloppeursDSIProjets
4 18 Donnez votre avis

Les rémunérations de profils IT, des développeurs Web aux DSI, ont progressé de 1,5 % en moyenne l’an dernier en France, selon l’édition 2016 de l’étude du cabinet Hays.

Les études de rémunération s’enchaînent… Après le cabinet de recrutement Robert Walters, le cabinet Hays publie à son tour son enquête salariale réalisée, en France, à partir d’un panel de 3200 candidats et entreprises clientes. Dans l’informatique et les télécoms, les rémunérations annuelles de profils IT ont progressé de 1,5 % en moyenne en 2015. Les secteurs du e-commerce, des objets connectés, du Cloud et du Big Data enregistrent les plus fortes hausses salariales, en Île-de-France notamment où les salaires sont supérieurs de 10 à 20 % à ceux pratiqués dans d’autres régions.

De forts écarts de salaires Paris/Régions

Hays propose ci-dessous ses grilles de rémunération IT, variant en fonction de l’expérience et de la localisation géographique. En 2015, un développeur Web doté de 0 à 3 ans d’expérience, par exemple, pouvait tabler sur une rémunération moyenne brute annuelle de 38 000 à 43 000 euros (notée « 38 / 43 » dans le tableau) à Paris. Mais cette rémunération est inférieure de 15 % en régions.

rémunérations IT 2015 II © Hays 2016

Les développeurs comme les spécialistes de la donnée sont très demandés. Et la tendance devrait se poursuivre. « Le secteur Informatique est en perpétuelle évolution. La diversité de ses métiers et l’attractivité de ses salaires nous laissent présager une progression continue en 2016 », souligne le cabinet.

rémunérations IT 2015 III © Hays 2016.png

« En 2015, les entreprises ont progressivement réalisé la refonte de leurs DSI en passant par la digitalisation et le Cloud computing », ajoutent les auteurs de l’étude Hays. Le marché informatique devrait donc continuer à « croître et créer des opportunités dans tous les secteurs » en 2016.

rémunérations IT 2015 I © Hays 2016

Lire aussi :

Des salaires IT en hausse… pour les experts, selon Robert Walters
Les salaires des développeurs PHP en hausse en 2015

crédit photo de une © Milles Studio / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur