Salesforce renforce Marketing Cloud avec Krux

En amont de Dreamforce, Salesforce a annoncé l’acquisition de Krux, spécialiste du DMP. Il viendra enrichir l’offre Marketing Cloud.

Salesforce a pris goût au DMP ( data management platform) de Krux. Le groupe de Marc Benioff annonce son intention d’acquérir cette start-up entrée dans son écosystème de partenaires à la mi-2015 par le biais de l’API « Active Audiences ».

Le document communiqué en date du 3 octobre 2016 à la SEC (Securities and Exchange Commission, organisme de contrôle et de régulation des marchés financiers aux États-Unis) fait état d’un deal en cash et en actions.

Pour la partie en numéraire, la somme est fixée : 340 millions de dollars.

C’est plus compliqué sur le deuxième volet. Le volume de titres ordinaires échangés dépendra de la date de finalisation du rachat (Salesforce vise la fin de son exercice fiscal 2017, le 31 janvier prochain). Il sera calculé sur une période 10 jours à compter de l’avant-veille, en fonction du cours moyen de l’éditeur sur le Nasdaq.

Le chaînon manquant à Marketing Cloud

Si on se base sur l’historique de cotation de Salesforce, le montant total de l’opération avoisinerait les 700 millions de dollars. Elle permettrait au groupe américain d’enrichir son offre « Marketing Cloud »… mais aussi sa plate-forme de machine learning Einstein, récemment dévoilée.

Krux exploite effectivement des technologies d’intelligence artificielle, alimentées par des milliards de signaux captés sur Internet dans le but d’améliorer l’identification des segments d’audience et le ciblage des utilisateurs, quels que soient les canaux sur lesquels ils évoluent.

L’Oréal et JetBlue font partie des quelque 200 clients à avoir adopté cette offre qui, d’après la start-up basée à San Francisco*, gère « plus d’un milliard et demi d’enregistrements CRM par mois », explique ITespresso.

Salesforce tient là un chaînon manquant dans sa plate-forme « Marketing Cloud », déjà alimentée par l’acquisition de Buddy Media (gestion des campagnes sociales) ou encore ExactTarget (marketing automation) : la DMP, dont le concurrent Oracle s’est lui aussi doté par croissance externe (BlueKai, Datalogix) et qu’Adobe propose sous la marque « Audience Manager ».

* Accel Partners, Sapphire Ventures et IDG sont les principaux fonds à avoir mis leurs billes dans Krux, qui a levé 50 millions de dollars en six ans d’activité (source CrunchBase). Le CEO et cofondateur Tom Chavez assure que l’accompagnement des partenaires « se poursuivra » sous cette nouvelle ère…

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