Salesforce.com en panne pendant plusieurs dizaines de minutes

Une panne intervenue le 4 janvier, dans la soirée, a privé les clients de Salesforce.com des services en ligne de l’entreprise.

L’année commence mal pour Salesforce.com. L’éditeur de la solution de CRM en mode SAAS (Software as a service) a connu une panne de ses serveurs, le 4 janvier au soir, à 21h10 (heure française) rendant indisponibles l’accès à la plate-forme en ligne pour ses clients pendant une quarantaine de minutes.

Le sort semble s’être acharné sur Salesforce.com. Trois serveurs de test des nouveaux développements aux Etats-Unis ont été arrêtés. Suivis de serveurs en Europe, au Japon et de deux serveurs de stockage. Au regard de l’heure de la panne, les utilisateurs américains ont été plus impactés que les clients européens.

Il semble que les débuts d’année ne soient pas favorables à Salesforce. L’entreprise avait connu pareille mésaventure le 7 janvier 2009 privant 900 000 clients des services de gestion des clients. Ce qui relance la question de la remise en cause du modèle SaaS.

Salesforce n’est en effet pas le seul prestataire à avoir connu des déboires avec ses services en ligne. Google a également confronté à plusieurs pannes sur ses offres Apps et Gmail au cours de 2009. Tout comme Research In Motion (RIM) dont les incidents serveurs, en 2008 et fin 2009, ont empêché les BlackBerry de ses clients de fonctionner. L’offre de serveur et stockage en ligne d’ Amazon a également subit plusieurs interruptions depuis sa création en 2006. Il n’en reste pas moins que ces incidents sont généralement résorbés rapidement. Salesforce, pour sa part, affiche un taux de disponibilité moyen de 99,9 %.