Salon Mobile Office : la géolocalisation intelligente vient servir les nomades

Geoconcept présente sa nouvelle solution, qui vise 3 populations cibles et
repose sur le concept de ‘géoptimisation’

Les marchés traditionnels des solutions mobiles concernent 3 populations principales : les forces de vente, les livreurs, et les techniciens. L’édition 2006 du salon Mobile Office 2006 ne dément pas cette évidence. En revanche, cette édition permet de constater que des progrès se réalisent quant à la finesse de l’optimisation des déplacements de ces populations.

La solution GSS (Geoscheduling Suite) de Geoconcept, qui va dans ce sens, est présentée en avant-première à Mobile Office. Son ambition affichée est « d’optimiser les prises de rendez-vous, de gérer les urgences au meilleur coût, pour un service de qualité et des journées de travail moins stressantes »[sic !].

Pionnier dans le domaine du SIG, dont il est un des leaders depuis 16 ans, Geoconcept est l’inventeur de la «géoptimisation» (ou optimisation des activités par l’intelligence de l’information géographique dans les systèmes).

Au-delà du néologisme, la nouvelle offre présente la particularité d’intégrer des fonctionnalités de planification, d’optimisation des déplacements, et de cartographie. A partir d’un plan de journée issu d’un traitement « batch » nocturne, il est désormais possible de tirer profit des richesses du système cartographique pour insérer de nouveaux rendez-vous, pilotés par exemple depuis un centre d’appels centralisé. L’interfaçage du système avec l’application de gestion de clientèle se fait sans développement, en utilisant le protocole XML.

Mais attention : les applications de gestion de la relation client et de gestion de flotte ne sont pas pour autant intégrées fonctionnellement comme par enchantement (nous en sommes au stade des interfaçages). Ce sera probablement une des futures évolutions applicatives, comme on peut le pressentir en visitant les différents stands du salon Mobile Office.

Pour sa part, Geoconcept profite de l’événement pour annoncer d’une part une version « light » (sans traitement batch) de son application, en mode ASP, et d’autre part un nouveau client Web (2.0, bien sûr) pour ses composants logiciels de géolocalisation, technologies qui sont utilisées pour des applications bien connues du grand public, telles que celle gérant les interventions pour Inter Mutuelles Assistance ou pour RAC France.