Salons: indices de reprise? ‘InTheBusiness’ porte de Versailles

Réseaux
0 0 Donnez votre avis

Semaine prochaine à Paris, du 8 au 10 mars, se tient un salon ‘pro’ pour l’univers IT. Une initiative issue de Xavier Fiquemo, Denis Remy, avec Olivier Bouzereau pour la partie Congrès. Silicon.fr (NME) a décidé d’être partenaire

Il en va de la santé des salons comme des économies. Ils reflètent la situation de leur secteur, ils constituent un bon indicateur du dynamisme de leur  branche d’activité.
En ce début d’année 2011, il se confirme un redémarrage des événements ‘high tech’.  Cette semaine, le salon CeBIT de Hanovre devrait annoncer des chiffres de participation en très forte augmentation – probablement au dessus de 400.000 visiteurs (cf notre article).

Salon_ InTheBusiness_ Paris Porte de Versailles 8 mars 2011
Salon_ InTheBusiness_ Paris Porte de Versailles 8 mars 2011

Ce 8 mars à midi et sur 3 jours (jusqu’au 10 mars fin d’après-midi), s’ouvre Porte de Versailles (Pavillon 4)  à Paris le salon ‘InTheBusiness‘ qui vient, lui aussi, confirmer la reprise des investissements dans les projets NTIC, à la fois dans le privé et dans les secteur public. Ses organisateurs, confiants,  affichent le sourire. Au vu des inscriptions déjà enregistrées, ils visent une forte participation, en très nette augmentation par rapport à celle de la précédente édition qui s’intitulait « Solution Datacenter Management Cloud Computing » et combinait déjà les centres d’intérêt les plus dynamiques de l’univers IT.

« Nous ne nous comparons pas au CeBIT, explique Xavier Fiquemo (Cherche Midi Expo, un ex-Infopromotions). ‘InTheBusiness’ est un salon dédié avant tout aux infrastructures IT« .
Il ajoute: « L’IT se ré-invente sous les 10 ans, même s’il y a, c’est vrai, une partie de revamping dans cette ré-invention. Ce printemps 2011 confirme que le marché est de nouveau porteur. Sortie de crise, donc la reprise est bien là « .

Le nombre d’exposants est en forte progression : 120 exposants (contre 80 l’an passé), répartis sur 3000 mètres-carrés. Le nombre de visiteurs devrait suivre (et se rapprocher des 15 ou 20.000?).

L’événement, partie exposants et partie congrès-conférences, est organisé autour de 4 thématiques: IT Cloud, IT Datacenter, IT Security, IT SaaS (avec une icône d’identification pour chaque).

Derrière les locomotives que sont les principaux sponsors – OBS (Orange Business Services), EMC, Intrinsec – s’en alignent d’autres: Brocade, IBM, NetApp, Telecity, VMware, ou encore Iliad Enterprises (avec Isilon, EMC, Cold Corridor) ou encore Alcatel Lucent, APC, Dell…   En revanche, HP est représenté par ses partenaires, la ‘corp’ mettant l’accent sur ses propres manifestations internationales (cf. Technology@Works, les 28 et 29 mars). De même,  Oracle (Sun) se concentre sur ses propres événements (Application Strategy / Fusion, la semaine suivante, le 15 mars).

Sur le salon ‘InTheBusiness‘, s’ajoutent également des acteurs de la distribution comme Afina, Arrow, Magirus, Miel… qui viennent notamment se positionner sur les services managés -liés de près ou non aux perspectives du  ‘cloud computing’, avec la tendance aux offres ‘SaaS’ (Software as a service, ou l’accès aux données « anywhere, anytime »).

20 tables rondes et 35 ateliers
Côté Congrès et conférences, pôle piloté par Olivier Bouzereau, le salon ‘InTheBusiness‘ propose son découpage en 4 thématiques, avec, en ouverture, des panels ‘executives’  ou CXO.  Le programme affiche 20 tables rondes thématiques, réparties sur trois salles en parallèle. Par ailleurs, des ateliers spécialisés ou « conférences privées » (35 au total) sont proposés par les exposants.
Des clubs utilisateurs sont également présents, tels le VMug (club des utilisateurs VMware), ou encore ODW, la ‘cloud academy’ (présidée par Francis Trouyet, Computer Associates), ou encore APL, Gerlor…

Parmi les thèmes les plus chauds figure bien évidemment le ‘cloud computing’, avec cette question récurrente: Que donnent les premiers clouds privés? Qui a essuyé les plâtres ?…

A noter également la présence de deux démos d’offres  ‘datacenters en format ‘conteneur’ : Emerson  et SGI (Ice Cube R).  Pour sa part, NEC présente sa nouvelle offre XaaS Ready To Go,  « un positionnement unique sur le marché du DataCenter« .
_______

WEBCONFERENCE: lundi 14 mars, 14h30 Les nouveaux services collaboratifs en mode ‘cloud’: session interactive de 30 minutes en direct sur Internet. Evaluation d’IBM LotusLive avec des témoignages clients. Réservez, posez vos questions!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur