Salons Solutions : les PME et le Cloud dans la cible

Les Salons Solutions ont affiché deux grandes tendances : l’émergence du cloud computing dans les modèles de distribution des solutions de gestion, et la conquête des PME avec des solutions toujours plus abordables.

La maturité des ERP

81 % des grandes entreprises françaises étaient équipées d’un ERP en 2011, selon une étude Markess, et 34 % des entreprises françaises si l’on y inclut les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grosses PME.

Dans ces conditions, le marché des ERP n’est plus un marché de croissance, à peine quelques pour-cents annuellement, mais un marché de maturité, dont le 1,5 milliard d’euros est principalement tourné vers l’amélioration des solutions en place. Les éditeurs tentent de séduire les PME avec leurs solutions intégrées, mais il faut pour cela abaisser le prix d’entrée… marges et chiffre d’affaires s’en ressentent.

L’étude Markess soulignait le faible accueil fait aux ERP en mode SaaS. Ce n’est pas une surprise, les données de gestion conservent une valeur stratégique pour les entreprises qui peinent à imaginer qu’elles soient stockées à l’extérieur du périmètre traditionnel de leurs IT.

Alors que le CRM tire une partie de sa force du nuage, le cloud demeure un obstacle. Pour autant, en dépassant la vision comptable pour une vision plus stratégique de gestionnaire, les ERP devrait pouvoir se déployer dans le cloud…

Le CRM en tête de gondole

D’autres marchés ne se portent pas si mal, même s’ils souffrent comme tout le monde ! Le CRM en particulier devrait enregistrer en France cette année une progression de 5,9 % selon IDC. Elle était de 8,9 % en 2011, et devrait remonter à 6,7 % en 2015.

Les besoins de gestion commerciale et de relation client demeurent forts : les entreprises, surtout les PME, sont encore sous équipées. C’est également un domaine privilégié du cloud, même si des solutions de CRM ‘on premise’ existent depuis plus de 15 ans, comme se plaisent à le rappeler certains éditeurs qui exposaient sur les salons.

Pour IDC, les logiciels de CRM seront les locomotives du marché de l’IT. Environ 20 % des entreprises devraient consacrer un budget aux applications de gestion des ventes et de services aux clients, et 10 % aux applications dédiées au marketing.

Mais le chantier le plus important du CRM est certainement la mobilité. L’accès en mobilité aux solutions pour la consultation des informations s’impose aujourd’hui comme un incontournable, alimenté par la multiplication des smartphones et tablettes.

Beaucoup de questions des visiteurs tournaient d’ailleurs autour de cette thématique, en particulier autour de l’accessibilité et de la lisibilité, avec un accessit aux tablettes, tandis que l’ordinateur portable s’impose lorsqu’une partie des usages du CRM impose l’accès à l’information en mode non connecté.

À suivre en page 3 les marchés eAchats et Démat.