Samsung, Apple et Huawei, maîtres du marché des smartphones

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Malgré la débâcle du Galaxy Note 7, Samsung reste fermement ancré à la première place du podium des constructeurs de smartphones. Loin devant Apple, en baisse, et Huawei, en forte hausse.

IDC vient de livrer ses chiffres de vente de smartphones pour le troisième trimestre 2016. Le marché se stabilise, avec une petite croissance de 1 % sur un an. 362,9 millions de smartphones ont été vendus sur Q3 2016.

Le cabinet d’analyses explique cette performance limitée par le rappel des Galaxy Note 7 de Samsung. Les plus pessimistes verront toutefois là le début de l’achèvement de la phase d’équipement des consommateurs. Si le marché des smartphones passe à une phase de renouvellement des terminaux, les ventes pourraient dégringoler assez fortement en 2017.

Samsung et Apple, tous deux en baisse

Samsung reste le leader du marché, avec 72,5 millions de smartphones distribués sur le troisième trimestre, soit 20 % de parts de marché. Les ventes de la firme cèdent toutefois 13,5 % sur un an. Les Galaxy S7 et S7 edge n’auront pas su compenser la baisse liée au rappel du Note 7. Heureusement, la firme peut compter sur ses solutions d’entrée et de milieu de gamme pour booster le volume de ses ventes.

Baisse aussi chez Apple, de 5,3 %, et ce malgré l’arrivée des iPhone 7 et 7 Plus. Il est vrai toutefois que les nouveaux terminaux mobiles de la firme de Cupertino n’ont été livrés qu’à partir de mi-septembre. Et vu leurs prix, beaucoup attendront Noël avant de se les payer. Apple conserve sa seconde place, avec 12,5 % de parts de marché et 45,5 millions de téléphones vendus.

Les constructeurs chinois en embuscade

Les firmes chinoises Huawei, Oppo et Vivo bouclent le top5 d’IDC. Avec 23 % de croissance sur un an, Huawei se rapproche dangereusement d’Apple. Le constructeur a distribué 33,6 millions de combinés et dispose maintenant de 9,3 % de parts de marché.

Les parts de marché d’Oppo ont plus que doublé (7 %), avec une croissance de 121,6 % sur un an et 25,3 millions de smartphones vendus. Même progression pour Vivo, qui double lui aussi ses parts de marché (5,8 %), affiche une croissance à trois chiffres (102,5 %) et passe le cap des 20 millions de terminaux mobiles vendus par trimestre (21,2 millions).

Les constructeurs chinois du top5 sont globalement passés devant leurs homologues américains et coréens.

Mêmes tendances pour Strategy Analytics

Strategy Analytics a lui aussi livré ses chiffres de ventes de smartphones pour Q3 2016. Le cabinet d’analyses se veut plus optimiste qu’IDC et estime que le marché est en hausse de 6 % sur un an, avec 375,4 terminaux mobiles vendus.

Samsung, Apple, Huawei, Oppo et Vivo forment là aussi le top5 des constructeurs. La baisse de Samsung est toutefois moins marquée (-10 %) et la montée de Huawei plus forte (+25,8 %). Enfin, la présence d’Oppo et Vivo est jugée plus faible par Strategy Analytics. Les deux constructeurs chinois auraient vendu respectivement 21,6 et 18,3 millions de smartphones.

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Crédit photo : © Adrian Hillman – Fotolia.com

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