Samsung brevète un dock pour transformer un smartphone en PC portable

MobilitéPCPortablesPoste de travailSmartphones
Samsung brevet smartphone
4 4 Donnez votre avis

Un nouveau type de dock a été imaginé par Samsung. Il propose une approche intéressante pour convertir un smartphone en notebook.

Samsung vient de breveter aux États-Unis une solution permettant de transformer un smartphone en ordinateur portable. Une manière séduisante de partager ses activités entre smartphone et notebook, en conservant son environnement de travail et ses données.

L’approche adoptée est intéressante, puisqu’elle consiste à installer un appareil de type phablet (à grand écran donc) au-dessus du clavier, ce qui permettra d’en faire à la fois un écran secondaire et une surface tactile. Certaines informations évoquent la possibilité de basculer entre Android et Windows. Ce qui relance des questions concernant la duplication des données et applications entre deux environnements séparés.

Motorola et Asus en éclaireurs

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur s’essaie à cet exercice. Avec ses PadFone, Asus propose des smartphones intégrables dans le corps d’une tablette, laquelle pourra pour sa part être associée à un clavier. Une solution trois-en-un (smartphone-notebook-tablette) qui ne rencontre qu’un succès d’estime, du fait d’une disponibilité erratique et d’un prix trop élitiste.

Motorola avait été le précurseur en la matière avec le Lapdock, dock dédié à son smartphone Atrix, qui permettait de le transformer en ordinateur portable complet. La solution de Samsung a toutefois le mérite de permettre de conserver un usage pour l’écran du smartphone lorsqu’il est relié à sa base, alors qu’Asus et Motorola placent le téléphone à l’arrière du dock, le cantonnant ainsi à un rôle d’unité centrale.

À lire aussi :
Samsung s’impose comme le numéro un des constructeurs de smartphones
Bénéfices en baisse de près de 40 % pour Samsung Electronics
Artik : Samsung met du MIPS dans l’Internet des Objets


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur