Samsung investit 1,2 milliard de dollars dans l’Internet des Objets

La nouvelle cible de Samsung Electronics est l’IdO, l’Internet des Objets. Un secteur que le géant de l’électronique compte investir massivement.

Samsung Electronics a annoncé souhaiter investir 1,2 milliard de dollars aux États-Unis au cours des quatre prochaines années dans le secteur ultra stratégique des objets connectés. De l’argent qui sera en grande partie confié à des technologies, startups et organismes de recherche de la Silicon Valley.

Le géant de l’électronique espère ainsi trouver un relais de croissance pour les smartphones, dont les ventes s’essoufflent, maintenant que la phase d’équipement des consommateurs est en grande partie achevée.

Par objets connectés, Samsung ne pense pas aux smartphones et smartwatches, mais cible bel et bien l’Internet des Objets, cet Internet créé par le maillage de milliards d’objets communiquant sur de petites distances.

Un investissement déjà en cours…

L’année passée, la firme avait dévoilé ses modules Artik dédiés à l’Internet des Objets. Voir à ce propos notre précédent article « Artik : Samsung met du MIPS dans l’Internet des Objets ». Le kit d’évaluation du modèle le plus puissant de cette gamme, l’Artik 10, est maintenant disponible à la vente. Il propose une connectique très large : WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1 et ZigBee.

Le souci avec l’Internet des Objets est que la masse de données à traiter est extrême. Il est donc impératif d’opter pour des solutions Big Data en mode Cloud. Samsung Electronics investit également ce secteur, via le renforcement de son offre Cloud, opéré au travers du rachat de Joyent (voir « Samsung Electronics met la main sur le Cloud de Joyent »).

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