Samsung prêt à lâcher Android pour Tizen ?

MobilitéOS mobilesSmartphones
2 62 Donnez votre avis

Selon la presse Coréenne, Samsung envisage sérieusement d’abandonner Android sur ses terminaux pour adopter Tizen.

Samsung pourrait tourner le dos à Android pour adopter Tizen sur les prochains terminaux mobiles. C’est un dirigeant de la marque, préférant rester anonyme, qui a fait cette annonce à nos confrères du Korea Times. La firme entend réduire sa dépendance face à Google et à son OS mobile. Tizen est déjà utilisé par Samsung pour une télévision connectée, les montres connectées et un smartphone. L’entreprise entend donc étendre le nombre de terminaux fonctionnant sous Tizen.

Le responsable de Samsung concède que le développement de la plateforme Tizen et du portefeuille de contenus a pris du retard, mais c’est en voie d’amélioration. Il ajoute que Tizen permet aux développeurs de corriger des erreurs et de redistribuer les mises à jour à d’autres OS. Samsung a ainsi développé plusieurs applications comme par exemple Samsung Pay pour concurrencer Google Pay.

Un test en Inde avant accélération

Dans cette démarche, on comprend mieux le lancement en Inde d’un smartphone Samsung fonctionnant sur Tizen. Un test concluant avec 64 millions de téléphones vendus au cours du premier trimestre de cette année. La firme asiatique a même invité la Russie en quête d’un OS alternatif à Android à se pencher sur Tizen.

Une montée en puissance qui n’échappe pas aux cabinets d’analystes. IDC prévoit que la part de marché des wearables de Tizen augmentera à 11,3% d’ici la fin de l’année. Le WatchOS d’Apple et Android Wear se partageront respectivement 49,4% et 21,4% de part de marché.

Le projet de remplacement d’Android par Tizen est un pari risqué pour Samsung. Android reste la plateforme ultra-dominante pour les smartphones. De l’autre côté, le constructeur Coréen est à la recherche d’un second souffle après des ventes de smartphones en crise.

A lire aussi :

SmartThings de Samsung, une porte ouverte sur les failles

Samsung livre un SSD NVMe miniature


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur