Samsung reste le leader des smartphones, devant Apple et Huawei

MobilitéSmartphones
Samsung Galaxy
4 12 Donnez votre avis

Malgré des ventes en repli, Samsung se maintient en première place des vendeurs de smartphones, loin devant Apple et les constructeurs chinois.

IDC vient de livrer ses estimations de ventes de smartphones pour le second trimestre 2015. 337,2 millions de terminaux mobiles ont été écoulés. Un chiffre en croissance de 11,6 % sur un an.

Samsung reste le leader du secteur, avec 73,2 millions de smartphones distribués. C’est toutefois la seule société du top 5 à voir ses ventes reculer (de -2,3 %). Boosté par le marché chinois, Apple s’offre une belle seconde place, avec 47,5 millions d’iPhone vendus (+34,9 % sur un an). Huawei progresse encore plus vite, avec une croissance de 48,1 % sur un an, et 29,9 millions de smartphones écoulés.

Xiaomi occupe la quatrième place. Une belle performance sachant que le constructeur chinois vend l’essentiel de sa production dans un seul pays : la Chine. Contre-performance enfin pour Lenovo, en cinquième position du classement, qui ne progresse que peu, malgré l’arrivée des smartphones Motorola dans son catalogue.

La 4G plus abordable

Voici le résumé du top 5 en parts de marché sur Q2 2015 : Samsung, 21,7 % ; Apple, 14,1 % ; Huawei, 8,9 % ; Xiaomi, 5,3 % ; Lenovo, 4,8 %. Ces cinq constructeurs distribuent plus de la moitié des smartphones vendus dans le monde.

Si les volumes de vente restent importants, c’est du fait d’un double phénomène : une phase d’équipement dans les pays émergents ; le passage à la 4G, qui impose de changer de terminal. Dans ce dernier secteur, le mouvement devrait s’accélérer. Les tarifs des smartphones 4G pourraient en effet plonger de 50 % cette année, estiment les industriels asiatiques (source : Digitimes).

À lire aussi :
Nokia pourrait se relancer sur le marché des smartphones
Samsung revoit ses prévisions de bénéfices à la baisse
Ventes de smartphones : Samsung talonné par Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur