Samsung se sent pousser des ailes

Le fabricant sud coréen ne veut pas entendre parler de crise. Il prévoit de vendre 52,5 millions de combinés téléphoniques en 2003 contre 40 en 2002

Malgré le manque de visibilité ddans le secteur des mobiles, Samsung, troisième fabricant de téléphones portables au monde, prévoit des ventes en hausse.

Ces perspectives enthousiastes tranchent avec celles du leader du marché, le finlandais Nokia: ce dernier estime, au contraire, que ses ventes se situeront dans une fourchette basse cette année. Il faut dire, à son corps défendant, que les reports successifs de l’UMTS en Europe ne permettent pas d’y voir très clair. « Notre modèle économique prévoit la vente de 52,5 millions d’appareils (contre 40 millions en 2002) », a déclaré San-Jin Park, patron de la division téléphones mobiles du fabricant sud-coréen à la presse lors du CeBIT, le salon technologique de Hanovre. Il a ajouté que l’année venait de commencer mais que les signes étaient jusqu’à présent encourageants. « Je ne décevrai pas au premier trimestre », a-t-il assuré. Samsung, qui connaît la plus forte croissance du secteur, a accru ses ventes d’environ 50% en 2002, notamment grâce à ses appareils avec écran couleur, ses sonneries musicales et ses téléphones appareils-photo, quand le marché mondial augmentait, lui, de quelque 5%. Samsung et LG fourniront des combinés 3G pour l’Europe

Le SGH-Z100 de Samsung et le U8100 de LG sont très compacts et légers, comparés aux modèles concurrents de l’américain Motorola, du japonais NEC ou du finlandais Nokia, qui seront également lancés cette année.

Les opérateurs européens doivent théoriquement lancer leurs réseaux 3G haut débit, avec environ 18 mois de retard en raison de problèmes d’interopérabilité des réseaux et d’un manque de combinés bistandards pouvant fonctionner à la fois sur les réseaux de deuxième et troisième génération. Les combinés de Samsung et de LG devraient être disponibles avant la fin de l’année.