Open SourcePoste de travailSmartphones

Samsung confirme officiellement l’arrivée de smartphones Tizen en 2013

Samsung Galaxy s3 mini (crédit photo © Samsung)
2 1 Donnez votre avis

Le système d’exploitation mobile Tizen sera bien adopté au sein de smartphones du constructeur coréen Samsung. La société l’a confirmé officiellement à Bloomberg.

Le doute est maintenant levé : le constructeur coréen Samsung a confirmé à Bloomberg qu’il proposerait bien des smartphones pourvus du système d’exploitation Tizen en 2013. La rumeur avait enflé depuis fin décembre, avec la possibilité évoquée de versions Tizen du Galaxy S4 ou du Galaxy S3.

La réalité pourrait prendre la forme d’une gamme indépendante de smartphones équipés de cet OS mobile (et open source)… mais dont les caractéristiques resteraient proches de celles des autres terminaux du constructeur, afin de réduire la R&D et de maximiser les économies d’échelle.

Cette prédiction, nous la déduisons tout simplement de la stratégie adoptée par Samsung pour ses téléphones pourvus de bada. La firme ayant décidé de remplacer bada par Tizen, nous pouvons supposer que la stratégie – elle – restera peu ou prou inchangée.

NTT DoCoMo, Vodaphone, Orange ?

Mais Samsung ne sera pas le seul à livrer des smartphones pourvus de ce nouvel OS. Le géant japonais NTT DoCoMo a ainsi d’ores et déjà confirmé souhaiter proposer de telles machines à ses clients.

Seront-elles toujours fabriquées par Nec ou Panasonic comme les précédents téléphones LiMo (le prédécesseur de Tizen) de NTT DoCoMo, ou bien l’opérateur choisira-t-il Samsung et son importante force de frappe ?

Du côté de l’Europe, Vodafone (Royaume-Uni) avait lui aussi des téléphones LiMo à son catalogue. Nous pouvons présumer – l’opérateur faisant partie de la Tizen Association – qu’il proposera au moins un terminal Tizen. Sera-t-il toujours signé Samsung ?

D’autres opérateurs européens sont membres de la Tizen Association : Vodafone (Espagne) et Orange (France). Ils restent toutefois très discrets concernant leur implication dans le projet et sa possible adoption au sein de terminaux vendus sous leurs noms respectifs.

Crédit photo : © Samsung


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !