SAP : BW passe à son tour au tout Hana

Bases de donnéesBig DataBusiness IntelligenceData & StockageDSIEditeurs de logicielsERPLogicielsProjets
1 33 Donnez votre avis

SAP lève le voile sur sa nouvelle génération de datawarehouse, BW. Comme l’ERP S/4, cette mouture est toute entière conçue autour de la technologie maison, Hana.

Après l’ERP, le datawarehouse BW. Dans la lignée d’un S/4 Hana, ERP fonctionnant uniquement avec la base de données In-Memory maison, SAP dévoile une version de son entrepôt de données BW conçue spécifiquement pour Hana. Baptisée BW/4 Hana, la technologie sera aussi proposée dans le Cloud, directement par SAP comme un service managé (sur le Hana Enterprise Cloud) ou sur le Cloud public. AWS ouvrira le bal, mais l’éditeur européen prévoit de rendre son offre disponible chez d’autres prestataires.

SAP présente cette inflexion comme il l’a déjà fait avec S/4. Si l’éditeur assure qu’il continuera à supporter BW sur de multiples bases de données, il précise que le passage à Hana simplifie les architectures et ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités. Bref, c’est là que l’éditeur allemand entend concentrer l’essentiel de ses efforts de R&D. Selon la société, 15 000 entreprises utilisent BW dans le monde, dont 3 700 exploitent déjà des bases de données Hana. « Nous anticipons un décollage rapide de BW/4 Hana du fait de cette large base installée », explique Ken Tsai, le vice-président de SAP en charge du marketing de la plate-forme Cloud et de la gestion de données, dans les colonnes de ZDNet.com. Et de promettre des promotions et des outils facilitant la transition pour les entreprises.

Le SQL et les données de S/4

La nouvelle version de l’entrepôt de données proposera une interface rénovée, des vues combinant la logique SQL et les informations natives de S/4 ainsi que, évidemment, les performances du In-Memory. L’éditeur de Walldorf promet également une réduction des ressources consacrées à la gestion de données et des coûts de stockage réduits, via une distribution automatique des données en fonction de leur ‘température’ (comprendre leur fréquence d’utilisation). Dans un communiqué, SAP présente BW/4 Hana comme « la nouvelle fondation d’un entrepôt de données logique fournissant l’interactivité avec l’historique des données mais aussi avec les données temps réel venant de différents environnements, au sein ou en dehors de l’entreprise. » BW/4 Hana doit être présenté plus en détail lors d’un événement prévu le 7 septembre.

La migration vers la génération tout-Hana des produits SAP suscite quelques interrogations au sein de la base installée. En juillet, une étude lancée par le club des utilisateurs SAP francophones montrait que la roadmap de l’éditeur reste mal comprise par les DSI. Ces derniers estiment ne pas être suffisamment informés des conséquences de la migration vers S/4 Hana.

Mise à jour le 1er septembre à 17h50 : SAP confirme que BW/4 Hana sera disponible en France le 7 septembre.

A lire aussi :

Marc Genevois : « Tous les départements de SAP France sont mobilisés sur S/4 HANA »

Sécurité : SAP, un nid de failles trop longtemps négligé

Migrer vers S/4 Hana : c’est plus simple qu’avant, promet SAP


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur