SAP décline Hana en version gratuite, tournant sur un simple PC

Bases de donnéesData & StockageEditeurs de logicielsProjets
1 45 Donnez votre avis

Pour booster la popularité encore décevante de sa technologie In-Memory auprès des développeurs, SAP livre une version gratuite de Hana s’installant sur un simple PC ou disponible sur le Cloud d’AWS.

Une forme d’aveu que l’intérêt pour sa plate-forme de gestion des données n’est peut-être pas aussi massif qu’escompté ? En tout cas, lors de son événement dédie aux développeurs (le TechEd qui se déroule en ce moment à Las Vegas), SAP a dévoilé une nouvelle édition de sa technologie In-Memory Hana, visant à faciliter l’accès à cette plate-forme.

Baptisée Express, cette version gratuite peut fonctionner sur un simple PC. Disponible dans la Cloud Appliance Library, ce package tourne sur SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise Linux, mais aussi sous Windows, Mac et SUSE via une machine virtuelle. L’offre est également disponible sur le Cloud d’Amazon, SAP y associant gratuitement 32 Go de mémoire.

Hana moins populaire que SAP Adaptive Server

S’il existait déjà une version pour développeur de Hana, celle-ci obligeait les développeurs à investir en infrastructure, soit en achetant des serveurs, soit des environnements dans le Cloud. En rendant totalement gratuit l’accès à sa technologie, SAP peut espérer renforcer l’intérêt des développeurs, alors que les technologies de gestion des données à leur disposition sont bien plus nombreuses que voici seulement quelques années (avec la vague du NoSQL et l’engouement autour de Hadoop).

db-engines-hanaBasé sur un certain nombre de paramètres (mentions sur le Web, nombre de discussions techniques, offres d’emploi, nombre de profils LinkedIn, score Google Trends, citations sur Twitter), l’indice de popularité des SGBD calculé chaque mois par DB-Engines montre que la technologie In-Memory de SAP n’est classée qu’à la 19ème place. Derrière Hive, Splunk, FileMaker, HBase, Teradata ou encore derrière SAP Adaptive Server, la base de données relationnelle que l’Allemand a récupérée lors du rachat de Sybase. Un classement assez décevant compte tenu de la taille de la base installée du premier éditeur européen et de l’investissement marketing de SAP sur ce sujet. Après avoir vu sa popularité progresser au cours des années 2013 et 2015, SAP Hana stagne plus ou moins depuis un an (voir graphique ci-contre).

A lire aussi :

Bases de données : Oracle plus que jamais leader, percée du NoSQL

SAP : BW passe à son tour au tout Hana

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur