SAP France : Henri van der Vaeren remplacé par Marc Genevois

Editeurs de logicielsERPLogicielsProjets
5 51 Donnez votre avis

Le directeur général de SAP France, Henri van der Vaeren, a présenté sa démission. Il est remplacé par son numéro deux, Marc Genevois.

Marc Genevois
Marc Genevois

Henri van der Vaeren, à la tête de SAP France depuis environ 3 ans et demi, s’efface et il est remplacé par son numéro deux, Marc Genevois. Directeur des opérations de SAP France depuis 2012, après avoir exercé des responsabilités dans le groupe à Hong-Kong pour la région Asie-Pacifique, Marc Genevois était le successeur désigné de Henri van der Vaeren, ancien de Colt et de Belgacom qui a rejoint le monde du logiciel en 2010, en prenant la tête de SAP Belgique et Luxembourg.

Démission surprise

Dirigeant atypique chez SAP, Henri van der Vaeren quitte le premier éditeur européen à la fin septembre pour rejoindre un autre acteur du logiciel, « mais non concurrent », assure-t-il dans un mail envoyé à la rédaction. Il a remis sa démission en août à Franck Cohen, une démission qui a surpris en interne. D’autant que le dirigeant sortait d’un second trimestre où il avait dépassé ses objectifs grâce à une croissance à deux chiffres. En 2014, selon les chiffres du cabinet Pierre Audoin Consultants, SAP France a généré un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros, en progression de 9,3 % sur un an. Une croissance notamment due aux succès commerciaux hors de sa base installée traditionnelle, succès obtenus en particulier grâce à sa base de données In-Memory Hana.

C’est cet acquis que Marc Genevois, arrivé chez SAP en 2002, devra consolider. Pour le nouveau directeur général de SAP France, la transition n’est pas facilitée par le calendrier : il prend les rênes au début du dernier trimestre, traditionnellement le plus tendu pour l’éditeur allemand, les donneurs d’ordre jouant au maximum la montre pour obtenir des rabais.

A lire aussi :

SAP poursuit sa croissance dans le cloud à marge forcée

SAP : des produits reconnus, une relation commerciale décriée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur