SAP progresse sur le Cloud, sans sacrifier ses offres historiques

SAP a réussi à résoudre une difficile équation : progresser rapidement sur le Cloud, sans toutefois se mettre dans le rouge en matière de progression du chiffre d’affaires.

SAP vient de publier les résultats de son premier trimestre 2016. Et ils sont – encore une fois – bons. Le chiffre d’affaires progresse de 5 % sur un an, à 4,73 milliards d’euros. La branche Cloud & Software reste la locomotive de l’éditeur, avec un chiffre d’affaires de 3,85 milliards d’euros, +5 % là encore.

Il est à noter que la transition vers le Cloud est rapide. Ainsi, les offres de souscription et de support à des solutions Cloud grimpent de 35 %, pour atteindre les 677 millions d’euros, soit 17,6 % du CA total de SAP. Et cette hausse du Cloud ne se traduit pas par un trou d’air trop important sur les ventes classiques de logiciels, puisque la somme des deux s’affiche en hausse. SAP a visiblement su trouver un bon équilibre dans son processus de passage vers un modèle Cloud.

Gain par action : +9 %

Le résultat net bondit de 38 %, à 570 millions d’euros. Toutefois, en données corrigées, ne prenant pas en compte certaines opérations exceptionnelles, il ne monte plus que de 9 %, à 763 millions d’euros, précise l’éditeur, soit un gain par action de 64 centimes d’euro.

SAP profite de l’occasion pour faire un point sur son offre phare, SAP S/4Hana. Plus de 500 nouveaux clients ont opté pour cette solution au cours du dernier trimestre, dont environ 30 % de nouvelles références. Certains grands noms sont cités, comme Benetton, Beiqi Foton Motor, Huaxin Cement ou encore Norton Rose Fullbright.

À noter, le nombre d’employés à fortement progressé chez SAP. Il est ainsi passé de 74 550 au premier trimestre 2015 à 78 230 au premier trimestre 2016.

À lire aussi :
Résultats : SAP vise les nuages
SAP remplit ses objectifs sur 2015
SUSE Linux : SLES 12 SP1 for SAP met Hana dans le Cloud