SAP remplit ses objectifs sur 2015

Bases de donnéesData & StockageEditeurs de logicielsERPLogicielsMiddlewareProjets
9 50 Donnez votre avis

Tout va bien pour SAP en 2015, avec des résultats au-dessus des prévisions. Le Cloud progresse, mais ne forme encore qu’une fraction du CA de la firme.

SAP vient de livrer les résultats préliminaires de son quatrième trimestre 2015, lequel boucle l’exercice de l’éditeur européen.

Sur Q4 2015, la société réalise un chiffre d’affaires de 6,35 milliards d’euros, en hausse de 16 % sur un an (+11 % à taux de change constant). Le profit opérationnel perd toutefois 3 %, à 1,7 milliard d’euros.

Sur l’année, SAP bat ses objectifs, avec des revenus sur le Cloud et le logiciel en hausse de 20 % sur un an (+12 % à taux de change constant), à 17,22 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires global de la firme s’affiche en hausse de 18 %, à 20,80 milliards d’euros.

Le profit opérationnel perd 2 %, à 4,25 milliards d’euros, mais bondit de 13 % à 6,35 milliards d’euros en données corrigées, ne prenant pas en compte certains éléments exceptionnels, comme les acquisitions. C’est légèrement au-dessus des prévisions de l’éditeur.

Le Cloud monte en puissance

La firme axe sa communication sur le Cloud. Un secteur stratégique. En données corrigées, le Cloud représente 2,30 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année. Soit pile dans les prévisions de CA annuel évoquées un an plus tôt. Sur ce segment, la société évoque un chiffre d’affaires compris entre 2,95 et 3,05 milliards d’euros pour 2016 (à taux de change constant).

Le chiffre d’affaires global de SAP devrait lui grimper de 6 à 8 % sur 2016. Il sera boosté par le Cloud, bien entendu, mais également par les solutions Hana. Une technologie qui trouve de plus en plus de débouchés. La société indique ainsi que SAP S/4Hana, l’ERP bâti pour de la base de données In-Memory, compte maintenant plus de 2 700 clients.

À lire aussi :
Résultats : Oracle en panne de croissance sur le dernier trimestre
Résultats : Adobe peut compter sur son Lucrative Cloud
Résultats : Dassault Systèmes continue à cartonner


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur