Scality et le LANL veulent agréger le stockage objet avec MarFS

Data & StockageLogicielsOpen SourceStockage
3 8 Donnez votre avis

MarFS permettra de réunir l’ensemble des systèmes de stockage, Posix ou non, au sein d’un même ensemble. Une offre codéveloppée par Scality et le Los Alamos National Laboratory.

Le spécialiste du stockage Scality annonce avoir déployé sa solution Ring au sein du supercalculateur Trinity du Los Alamos National Laboratory (LANL). Une machine dont la puissance de calcul totale devrait se fixer à 42 pétaflops, via l’association de Xeon et Xeon Phi d’Intel, permettant ainsi aux USA de se rapprocher du Tianhe-2 chinois.

Ce système de stockage objet se place en banlieue du stockage rapide intégré aux nœuds de calcul. Il a été flashé à 28,5 Go/s en écriture. Un record indiquent les responsables du laboratoire américain.

MarFS : un filesystem pour réunir tous les objets

Le Los Alamos National Laboratory et Scality travaillent par ailleurs de concert à la mise au point de MarFS, un système de fichiers Open Source qui permettra de disposer d’une vue globale de l’infrastructure de stockage, et ce avec des dépôts de données Posix ou non, dont l’offre Scality Ring.

« L’idée de MarFS est de fournir une interface évolutive de type Posix aux magasins d’objets comme Scality Ring », explique Kyle Lamb, acting deputy group leader, infrastructures HPC à Los Alamos. « De cette façon, nous obtenons le meilleur des deux mondes : un environnement familier pour les utilisateurs finaux, qui n’auront pas à pas modifier leurs applications ou déplacer des données, et un backend massivement évolutif avec des caractéristiques telles une meilleure capacité à monter en charge et une meilleure résilience, comme Scality Ring. »

À lire aussi :
Open Source : MariaDB passe en mode Big Data
Acteurs IT et de la finance misent sur une Blockchain Open Source
Red Hat, le premier acteur Open Source à réaliser 2 milliards de $ de CA annuel

Crédit photo : © Maxim Sodesov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur