SDN/NFV : Orange déploie Easy Go Network auprès des grandes entreprises

CloudDSIGestion des réseauxOperateursProjetsRéseauxVirtualisation
1 182 Donnez votre avis

Jusqu’alors réservé aux petites structures en tests pilotes, l’offre de gestion de fonctions virtualisés du réseau d’Orange s’ouvre aux multinationales.

Orange Business Services (OBS) vient d’annoncer la mise à disposition de son offre Easy Go Network en direction des grands comptes. Easy Go Network est une offre NFV (Network Functions Virtualization) basée sur des technologies SDN (Software Defined Networks). Jusqu’alors, et après deux ans de test en laboratoire, l’opérateur réservait cette offre aux petites structures qui ne géraient pas plus d’une dizaine de sites. Orange avait ainsi pris le temps de vérifier la pertinence technique et commerciale de sa solution auprès d’une dizaine d’entreprises pilotes.

Accélérer le lancement des services

Easy Go Network entend faciliter la configuration du réseau de l’entreprise et le déploiement en quelques minutes de nouvelles fonctions réseau accélérant ainsi le lancement de services innovants². Qui plus est, la simplification de l’outil, via un portail web, rend la gestion des différentes interconnexions de sites et déploiement de services accessibles aux non-experts.

Le déploiement du réseau virtuel s’appuie sur l’installation sur chacun des sites à connecter de routeurs plug & play. Lesquels assurent la connexion automatique au réseau SDN d’OBS depuis un simple accès Internet local. La sécurité est également assurée par le boîtier déployé sur site. Une fois le réseau déployé, les gestionnaires commandent et configurent eux-mêmes les services applicatifs des différents sites, contactent le service client et bénéficient de rapports depuis le portail web, etc. Les services sont facturés au mois et peuvent être résiliés à tout moment, assure le fournisseur qui s’appuie sur des solutions Juniper Networks (Contrail), Red Hat (OpenStack VIM) et Ciena (pour l’orchestration de services).

Dans 75 pays

Disponible dans 75 pays d’ici la fin de l’année, Easy Go Network permet par exemple aux acteurs de la distribution d’accélérer le déploiement de points de ventes, franchises et autres boutiques éphémères dans de nouveaux territoires. La solution leur permet ainsi d’avoir une visibilité globale de l’utilisation du réseau, de centraliser les règles de sécurité applicable à l’ensemble des sites, et de connecter les salariés aux outils de l’entreprise afin d’interagir efficacement avec les clients finaux.

Pour le lancement de l’offre, Orange propose un reporting applicatif et un firewall virtuel évolutif basés sur la technologie Security Fabric de Fortinet (avec contrôle des applications, prévention d’intrusion, filtrage web, anti-malware). La solution est appelée à évoluer. De nouvelles fonctions réseau virtualisées sont prévues en 2017, dont l’optimisation des applications et la gestion du réseau Wifi. Un routeur universel (universal Customer Premises Equipment) destiné aux sites plus important est également prévu l’année prochaine. « Nos solutions réseaux devront avoir la capacité de s’auto-adapter d’ici 3 ans pour l’ensemble de nos clients », annonce Pierre-Louis Biaggi, vice-président en charge de la connectivité chez OBS. Avec Easy Go, OBS ouvre ainsi à ses clients l’ère du Naas, Network as-a-service ou réseau à la demande.


Lire également
OBS pousse la virtualisation du réseau vers les petites entreprises
SDN et NFV : les DSI sont intéressés, mais peinent à suivre
Rami Rahim, Juniper : « Avec le SDN/NFV, l’automatisation permet d’expérimenter sans cesse »

crédit photo © everything possible – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur