Seagate livre un disque dur de 10 To pour datacenters

ComposantsData & StockagePoste de travailStockage
Seagate Enterprise Capacity 10TB
6 2 Donnez votre avis

D’une capacité inédite de 10 To, l’Enterprise Capacity de dernière génération de Seagate se veut idéal pour équiper les baies de stockage (froid) des datacenters.

Seagate vient d’annoncer la sortie de son premier disque dur 3,5 pouces d’une capacité de 10 To. Une offre dédiée spécifiquement au monde des datacenters, en particulier pour les nouveaux workloads comme le Cloud Computing et le Big Data.

L’utilisation d’hélium permet à la société de passer de 8 To à 10 To, soit une capacité en hausse de 25 %. Une première pour la firme. Cette solution est accessible à la fois en version Sata 6 Gb/s et SAS 12 Gb/s. Le prix de cette offre n’a pas été précisé par Seagate.

Pour du contenu semi-froid ?

Si l’Enterprise Capacity de 10 Go est conçu pour fonctionner en 24×7 (avec un MTBF de 2,5 millions d’heures), c’est plutôt dans le secteur du stockage de longue durée que nous risquons de le retrouver. Les SSD, qui sont maintenant accessibles avec des capacités proches des 4 To en 2,5 pouces, gagnent en effet sur le terrain de la densité, des performances et de la fiabilité en cas de forte charge.

Les disques durs traditionnels se rattrapent toutefois sur le terrain des coûts, avec une densité et une consommation électrique qui demeurent intéressantes. Ils représentent ainsi une solution idéale pour du stockage de données froides ou semi-froides. Petit à petit, les SSD tendent ainsi à remplacer les disques durs, ces derniers prenant la place occupée auparavant… par la bande.

À lire aussi :
Les prix des SSD continuent à baisser
Archive HDD : 8 To pour 250 euros chez Seagate
HGST présente le premier disque dur 3,5 pouces à 6 To gonflé à l’Helium


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur