Second scénario pour EMC, un rachat par VMware ?

CloudData & StockageGouvernanceRégulationsStockageVirtualisation
3 58 Donnez votre avis

Après l’option du rachat de la totalité de VMware, EMC pourrait envisager une autre option, celle de se faire racheter par VMware. Un scénario qui aurait les faveurs d’Elliott Management.

Le tout et son contraire. En début de semaine, le site Re/Code évoquait le sentiment de certains analystes qui voyaient dans les récents propos de Joe Tucci, CEO d’EMC lors des résultats financiers, l’ambition de racheter l’ensemble des parts de VMware. Pour le patron d’EMC, les deux sociétés ont vocation à rester ensemble dans son optique de fédération.

Il s’agit d’une option, mais le même site évoque aujourd’hui une autre hypothèse; le rachat d’EMC par VMware. Des discussions seraient en cours selon Re/Code et obtiendrait les faveurs d’Elliott Management. Depuis l’été dernier, le fonds activiste qui a pris une participation de 1 milliard de dollars dans le géant du stockage pousse pour une réforme de la société. Elle avait notamment pressé la direction à réfléchir sur une scission de VMware pour faire remonter le cours de bourse jugé sous-évalué. Joe Tucci avait écarté ce scénario pour rester sur son idée de fédération, EMC II pour le stockage, VMware sur la virtualisation et Pivotal sur le Big Data.

La fin du pacte de non agression en perspective

Selon nos confrères, les responsables d’Elliott Management aurait fait savoir au Conseil d’administration qu’ils s’opposeraient à l’option de racheter les 20% de VMware aujourd’hui non détenus. Des discussions tendues qui arrivent à quelques semaines de l’échéance d’un pacte de non-agression initié en janvier dernier entre Joe Tucci et Elliott Management. Dans ce contrat, deux administrateurs choisis par le fonds ont fait leur entrée au sein du Conseil d’administration.

Dans la deuxième option, c’est à dire rachat d’EMC par VMware, le spécialiste de la virtualisation devrait émettre entre 50 et 55 milliards de dollars de nouvelles actions. Une partie de cette émission, environ 30 milliards de dollars, servirait à solder les 80% de participation d’EMC dans VMware (évalué aujourd’hui à 38,5 milliards de dollars). Les 20 milliards d’actions restantes seraient distribué aux actionnaires d’EMC (la société est valorisée à 50 milliards de dollars).

Se posera aussi la question de la direction de la nouvelle entité. Joe Tucci est donné partant pour la retraite (68 ans), mais n’a toujours pas désigné de successeur. Peut-être une occasion de donner un signe !

A lire aussi :

Cloud hybride : Virtustream tombe dans la fédération EMC

EMC World 2015 – Avec CoprHD, le SDS d’EMC passe en Open Source

Crédit Photo : Drserg-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur