Sécurité des terminaux mobiles et distants : iPass présente sa solution

Avec Device Lockdown, iPass se propose d’appliquer les règles générales de
sécurité sur chaque terminal

Ce service propose un niveau supplémentaire de protection s’appliquant aux terminaux mobiles et distants tels que les PC portables ou assistants personnels. Une vraie problématique actuelle au moment où les smartphones et autres PDA communicants se de plus en plus utilisés en entreprise. Et également de plus en plus perdus !

Device Lockdown assure un scanning et une vérification automatiques des terminaux avant d’autoriser tout accès à Internet de façon à éviter les risques d’infection ou d’usurpation.

Ne nécessitant aucune ouverture de session sur le réseau d’entreprise, ce service vient compléter les solutions de type ?scan and block? qui interviennent jusqu’aux frontières physiques du réseau. Lors de la mise en route du terminal, le service fait en sorte de restreindre automatiquement les accès Internet aux seuls serveurs iPass Policy.

Enfin, il procède automatiquement à l’analyse, la vérification, l’installation et le démarrage du logiciel terminal sur la base des règles de sécurité de l’entreprise.

Ce processus a pour conséquence de limiter les risques d’infection des terminaux via Internet pour des raisons de péremption de logiciel de protection ou de ?patches? du système d’exploitation.

Chris Christiansen, Program Vice President Security Products & Services de l’institut IDC, a déclaré à cette occasion :« Les terminaux mobiles et distants sont progressivement devenus les maillons faibles de la sécurité d’entreprise sur Internet. La plupart des données d’entreprise résident en effet dans des équipements autonomes assez difficiles à gérer : portables, assistants personnels… Cette situation se complique en outre lorsque les utilisateurs exploitent des ressources ou applications basées Web, plutôt que de se connecter ?en natif? aux ressources de l’entreprise. »

Le service iPass Device Lockdown est destiné à la fois aux utilisateurs mobiles et distants, ainsi qu’à l’ensemble des départements informatiques de l’entreprise. En automatisant le processus de gestion des terminaux ? de la livraison à la mise en oeuvre, en passant par la configuration des évolutions l ogicielles sécuritaires -, le service vise à effacer les gênes des utilisateurs et les charges du help desk.

Pour minimiser la consommation en ressources administratives, le service s’appuie par ailleurs sur le portail Web iPass, lequel permet aux administrateurs de fixer les règles et de générer des comptes-rendus détaillés sur les différents états de configuration et de versions logicielles des terminaux.

Joel Wachtler, Vice President Marketing & Strategy d’iPass, a précisé dans le cadre de ce lancement : « Pour les entreprises, la sécurité des terminaux et leur connectivité sont deux notions intimement liées, alors qu’elles sont trop souvent, dans la réalité, traitées de manière totalement séparée. Cette solution prolonge, dans ce contexte, la conformité aux règles jusqu’aux droits d’accès à Internet des utilisateurs, avec pour conséquence une protection parfaitement adaptée à la montée en nombre des utilisateurs distants et mobiles. »

Le service iPass Device Lockdown sera disponible dès cet automne et propose un livre blanc sur son site.