Sécurité : avec Hexatrust, 12 PME françaises surfent sur la peur de Prism

12 PME françaises spécialistes de cyber-sécurité s’unissent pour mettre sur pied une offre globale en mesure de répondre aux besoins des gxrands donneurs d’ordre. Objectif : proposer une alternative au grands éditeurs américains et israéliens, plombés par Prism.

Une occasion historique. Les révélations autour du programme Prism de la NSA, et les liens privilégiés de l’agence américaine avec ses homologues israélien et anglais, constituent un véritable argument commercial pour les éditeurs français spécialistes de cyber-sécurité.

Sauf que ces derniers, souvent des PME, n’ont pour la plupart pas la surface pour répondre aux appels d’offre des grands donneurs d’ordre.

La sécurité made in France

D’où l’idée d’Hexatrust, un club réunissant 12 PME du secteur (Wallix, Keynectis, Opentrust, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, inWebo, Olfeo, Brainwave, Vade Retro Technology, Arismore et Bertin Technologies) et visant à « proposer une gamme de produits et services de sécurisation des infrastructures critiques performante, cohérente et complète », explique la structure dans un communiqué. Autrement dit, il s’agit de créer une alternative aux grands éditeurs du secteur capables de se positionner sur des appels d’offres multi-produits. Avec un argument en plus : le made in France, censé écarter les menaces d’écoute par les services de renseignement américain et israélien, les deux pays leaders en matière de solutions de sécurité.

« Nous avons ainsi voulu réunir dans HexaTrust des PME françaises de premier plan pour proposer une offre alternative crédible et innovante qui réponde aux principales menaces informatiques d’aujourd’hui. Nous voulons maintenant bâtir avec les directeurs informatiques, les RSSI et les officiers de sécurité, les conditions de l’indépendance et la confiance numérique dans les entreprises et les administrations », explique Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et vice-président du pôle de compétitivité Systematic.

Hexatrust s’est également donné pour mission d’accélérer le développement à l’international de ses membres.

Crédit photo : © treenabeena – Fotolia.com


Voir aussi
Rétrospective : la saga PRISM