LogicielsSécurité

Sécurité informatique : Symantec distance ses concurrents

faille securité (crédit photo © drx - Fotolia.com)
0 4 Donnez votre avis

Dominé par Symantec, McAfee et Trend Micro, le marché mondial du logiciel de sécurité informatique aurait atteint 17,7 milliards de dollars l’an dernier, soit une progression de 7,5 % par rapport à l’exercice 2010, selon le cabinet d’études Gartner.

Malgré la conjoncture économique défavorable, les éditeurs de solutions de sécurité informatique ont généré 17,7 milliards de dollars de revenus à l’échelle mondiale en 2011. Un montant à comparer avec les 16,4 milliards de dollars estimés l’année précédente par le cabinet Gartner.

La demande des PME, les menaces persistantes avancées ainsi que les obligations de conformité ont été les principaux moteurs de la croissance. D’un point de vue géographique, « les marchés émergents de la zone Asie/Pacifique et d’Eurasie ont enregistré une croissance à deux chiffres dans le domaine. En revanche, l’Europe de l’Ouest est restée à la traîne du fait de sa situation économique fragile », a déclaré par voie de communiqué Ruggero Contu, directeur de recherche chez Gartner.

Symantec maintient sa domination

Avec une part de marché de 20,6 % en 2011, le géant du logiciel de sécurité informatique Symantec a maintenu son leadership mondial auprès des entreprises à travers une large gamme de produits (Altiris, Backup Exec, Brightmail, Code Signing – VeriSign, Endpoint Protection, Symantec.cloud…), comme du grand public (Norton 360, Internet Security, AntiVirus, NortonLive Services…). L’éditeur américain, qui a continué à développer son offre de sauvegarde et sécurisation dynamique des données, a généré 3,7 milliards de dollars de revenus l’an dernier (+ 17 %).

Dans le top 5 mondial des éditeurs de logiciels de sécurité, Symantec distance quatre entreprises américaines, dont une basée au Japon, à Tokyo. La société californienne McAfee, dont Intel a finalisé l’acquisition en février 2011, se positionne à la seconde place du secteur avec une part de marché de 6,9 %. Toutefois, McAfee a vu ses revenus baisser de 27,1 % à 1,22 milliard de dollars en 2011.

À la troisième marche du podium, se hisse Trend Micro avec une part de marché de 6,8 % et des revenus de 1,20 milliard de dollars en croissance de 11,3 % sur un an. L’entreprise dont le siège est situé à Tokyo, est suivie par IBM qui affiche 960 millions de dollars de revenus ‘logiciels de sécurité’ en 2011 (+14,2 %) et une part de marché de 5,3 %, et EMC qui, avec une part de 4 %, a généré 716 millions de dollars de revenus ‘sécurité’ l’an dernier, soit une hausse de 14,3 % par rapport à 2010.

Enfin, la part de marché mondiale des autres vendeurs dans leur ensemble est de 56,4 % (9,9 milliards de dollars de revenus générés en 2011, en croissance de 9,3 %).

Crédit photo © drx – Fotolia.com