Sécurité : VLC Player est la bête noire des PC français

PCPolitique de sécuritéPoste de travailSécurité
4 89 1 commentaire

VLC media player, souvent installé, mais rarement mis à jour, met en danger 31 % des PC présents en France. Contre 26 % pour QuickTime et 14 % pour Java.

Quel logiciel est le plus problématique en matière de sécurité sur les PC ? Java, massivement installé, mais rarement mis à jour ? Eh bien non. Le titre du logiciel le plus dangereux pour les utilisateurs français de PC Windows revient aujourd’hui à une offre Open Source, explique Secunia.

Le coupable est VLC media player, installé sur 67 % de machines, mais dans une version non à jour dans 46 % des cas (soit 31 % de PC vulnérables). Second au classement, QuickTime d’Apple, présent sur 37 % de machines, mais dans une version vulnérable 69 % du temps (26 % de PC touchés). En troisième position, nous retrouvons Java d’Oracle, installé sur 38 % de PC, mais sans ses mises à jour dans 36 % des cas (14 % de PC à risque).

Préinstallé, mais pas upgradé

Pour ces trois logiciels, un même phénomène est à l’œuvre. Ils sont souvent préinstallés par les constructeurs, les revendeurs ou les installateurs de PC. Par la suite, soit les utilisateurs les laissent de côté (dans ce cas, aucun risque en matière de sécurité), soit ils ne savent pas comment les mettre à jour. En voulant rendre service aux utilisateurs, les spécialistes IT ouvrent donc souvent des brèches béantes dans les PC.

Mais ils ne sont pas seuls en cause. En 9e position du classement de Secunia, nous retrouvons ainsi µTorrent, avec 15 % d’installations, mais moins de la moitié (44 %) de versions à jour. En plus de négliger les droits d’auteurs, certains font visiblement de même avec les mises à jour de sécurité. Espérons au moins qu’ils effectuent des sauvegardes…

À lire aussi :
OpenWorld 2015 : Oracle trace la feuille de route de Java
Adobe bouche 75 trous de sécurité dans Flash, Acrobat et Reader
Oracle corrige pas moins de 154 failles dans Database, Fusion, Java, MySQL…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur