Semestre rassurant pour France Télécom, presque 8 millions d'abonnés ADSL

Bénéfice net et chiffre d’affaires dépassent les attentes

Comme prévu, France Télécom a plutôt bien commencé l’année 2008. Au premier semestre, l’opérateur historique fait état de 2,67 milliards d’euros de résultat net, quand le marché tablait sur 2,22 milliards d’euros. Ce chiffre est en baisse de 19% sur un an mais ce repli est du à un alourdissement de la charge d’impôt sur les sociétés, le groupe ayant bénéficié au premier semestre 2007 de crédits d’impôts différés. En termes comparables, le résultat net est en hausse de 4,4%.

Côté chiffre d’affaires, les revenus atteignent 26,3 milliards d’euros, contre 26,1 milliards d’euros anticipés par le marché. La progression de 1,5% sur un an. « La croissance du chiffre d’affaires est supérieure à ce que nous attendions des marchés au début de l’année », a indiqué jeudi Gervais Pellissier, le directeur financier de France Télécom. Pour le second semestre, « le groupe considère que la croissance de son chiffre d’affaires devrait rester supérieure à la moyenne des marchés sur lesquels il est présent, même si certains marchés pourraient connaître un ralentissement compte tenu du contexte économique ».

Les pays émergents font office de locomotive avec une croissance de 11% et représentent 14% du chiffre d’affaires. En Europe de l’Ouest, malgré un contexte économique morose, les revenus avancent de 3%.

France Télécom a poursuivi au cours du semestre son désendettement financier, affichant au 30 juin une dette nette de 38,204 milliards, contre 42,1 un an plus tôt.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice 2008, soit la génération d’un cash-flow organique supérieur à 7,8 milliards d’euros, le maintien du taux d’investissement à environ 13% du chiffre d’affaires et la stabilité du taux de marge brute opérationnelle.

« Les très bons résultats du semestre écoulé témoignent du bien-fondé de la stratégie du Groupe, tant en Europe occidentale que dans les pays émergents. Les six derniers mois ont notamment constitué une étape importante dans le déploiement vers les nouveaux territoires de croissance. La poursuite d’une croissance soutenue, supérieure à celle de nos marchés, s’accompagne d’une amélioration continue de notre rentabilité opérationnelle qui nous permet de confirmer l’ensemble de nos objectifs pour 2008, en dépit de signes de ralentissement conjoncturel dans certains pays », commente Didier Lombard, p-dg de l’opérateur.

Dans le détail

Mobile : Le nombre de clients (hors MVNO) s’élève à 113,8 millions au 30 juin 2008, soit une augmentation de 13,2% en un an à base comparable (+13,3 millions de clients supplémentaires). Le nombre de clients Haut Débit mobile a presque doublé en un an, s’établissant à 21,0 millions au 30 juin 2008 (dont 9,0 millions en France) contre 10,8 millions au 30 juin 2007 (dont 5,2 millions en France). La base de clients MVNO en Europe s’élève à 2,3 millions au 30 juin 2008 (dont 1,6 million en France) contre 1,4 million un an plus tôt à base comparable (dont 1,1 million en France).

Internet : En données à base comparable, le chiffre d’affaires progresse de 0,3% par rapport au premier semestre 2007. Le chiffre d’affaires des services Haut Débit ADSL en croissance de 29%, compense pour une très large part la baisse tendancielle des services de téléphonie classiques. Il représente 24% du chiffre d’affaires total des Services de Communication Résidentiels au premier semestre 2008 contre 19% au premier semestre 2007.

Le nombre des accès Haut Débit ADSL pour le grand public s’élève, en Europe, à 12,2 millions au 30 juin 2008, soit une hausse de 19,2% en un an à base comparable (2,0 millions d’accès ADSL supplémentaires).

Le nombre de Livebox a progressé de 42% en un an, avec 7,1 millions d’unités commercialisées en Europe au 30 juin 2008 contre 5,0 millions au 30 juin 2007 à base comparable. Le nombre de clients aux services de Voix sur IP s’élève à 5,7 millions au 30 juin 2008 contre 3,5 millions au 30 juin 2007, soit une progression de 61% en un an (données à base comparable).

Les services de TV numérique sur ADSL (IPTV) totalisent 1,54 million d’abonnés en Europe au 30 juin 2008 contre 872 000 au 30 juin 2007, soit une hausse de 76% en un an.

En France, le nombre des accès Haut Débit ADSL grand public s’établit à 7,840 millions au 30 juin 2008, en hausse de 19,1% en un an. Le Multiservices ADSL est également en progression rapide avec, au 30 juin 2008 :

– 5,918 millions de Livebox en location, en progression annuelle de 38,5% ; les Livebox représentent 75% des accès ADSL au 30 juin 2008, contre 65% un an plus tôt ;

– 4,995 millions de clients aux services de Voix sur IP, soit une progression de 65,6% en un an ; la Voix sur IP représente 64% du nombre des accès ADSL et 84% des Livebox louées au 30 juin 2008 ;

– 1,389 million de clients à la Télévision sur ADSL (IPTV), en augmentation de 65,9% en un an. Les services de vidéo à la demande (VOD) ont plus que doublé, avec 2,182 millions de téléchargements payants réalisés au premier semestre 2008 contre 907 000 au premier semestre 2007.

Parallèlement, le chiffre d’affaires des abonnements téléphoniques classiques enregistre une diminution de 5,7%, en données historiques et à base comparable

Entreprises: les Services de Communication Entreprises progressent de 3,9% au deuxième trimestre 2008 après une hausse de 2,0% observée au premier trimestre (données à base comparable). En effet, la baisse tendancielle des services classiques de téléphonie et de transmission de données ralentit progressivement. Parallèlement, les ventes de services ICT poursuivent leur développement soutenu, avec une progression de 11,3% au premier semestre 2008, rythme supérieur à celui du marché.