Semiconducteurs : entre stocks et prix des DRAM

La Semiconductor Industry Association annonce une hausse des ventes mondiales des semi-conducteurs en juin de 0,8%. Toute symbolique, le marché est à la baisse d’un mois sur l’autre

Décidément, les stocks des distributeurs n’en finissent plus de plomber et la guerre des prix le marché des semi-conducteurs ! En juin 2005, les ventes mondiales à 17,4 milliards de dollars n’ont progressé que de 0,8% d’une année sur l’autre, accusant même un repli de -0,5% par rapport au mois de mai.

La cause en revient une nouvelle fois, selon la SIA (Semiconductor Industry Association) aux ajustements des stocks. En clair, les stocks des distributeurs n’en finissent plus de s’écouler avant de relancer le marché ! Mais aussi à la guerre des prix qui perdure sur le marché des mémoires DRAM (Dynamic Random Access Memory), et qui a plombé les résultats de la majorité des fondeurs présents sur ce marché. Pourtant, ce dernier donne des signes de reprise, les ventes de produits finis (PC, télécoms, automobile, etc.) ont dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre. Les stocks devraient s’être épuisés? Ainsi, si le premier semestre affiche une progression des ventes de 6,5% à 109 milliards de dollars, le deuxième trimestre a marqué un repli de 2,1% (53,9 milliards) par rapport au premier (55,1 milliards) Une situation du marché qui ne pourra perdurer longtemps ! D’ailleurs, les experts de la SIA affirment que la plus forte croissance de l’année sera enregistrée au second semestre.