Sept leviers pour attirer les meilleurs développeurs

DéveloppeursProjets
1 17 Donnez votre avis

Le niveau de salaire, l’équipe, la technique… sont autant de critères qui permettent aux recruteurs de se distinguer pour attirer les développeurs que s’arrache le marché, selon Stack Overflow.

La guerre des talents profite aux développeurs. Comment les attirer ? La plateforme communautaire Stack Overflow propose d’activer sept leviers pour les recruter. Son enquête 2016 a été réalisée auprès de 56 033 développeurs dans 173 pays, dont 1 626 en France (des hommes à 95 %).

1/ Payer le bon salaire

98 % des répondants sont déjà en poste. Mais ils restent ouverts aux opportunités que peut leur offrir le marché. Ainsi, 68 % des développeurs interrogés se disent prêts à changer d’employeur… À la condition que la rémunération proposée soit à la hauteur des attentes.

En France, le revenu annuel moyen des développeurs est de 41 764 euros, selon Stack Overflow. Une rémunération qui varie en fonction des langages de programmation et des technologies maîtrisées.

Pour 60 % des répondants, le salaire est bien un critère déterminant pour un changement de poste. Suivent : la qualité de l’équipe (47 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (43 %).

2/ Connaître le dév

Pour les développeurs, le processus d’embauche devrait être l’occasion de rencontrer l’équipe technique (pour 54 % des répondants), de voir du code (41 %) et de découvrir l’environnement dans lequel ils sont susceptibles de travailler (40 %).

3/ Oublier le gourou

Les codeurs préfèrent être qualifiés de développeurs (pour 71 % des répondants), d’ingénieurs (51 %) ou encore de programmeurs (49 %), plutôt que de hackers, experts ou gourous.

4/ Susciter l’intérêt

Lors d’un entretien d’embauche, les développeurs pourront être interrogés sur :

– la meilleure solution qu’ils pensent avoir déjà apporté à un problème technique ;
– les améliorations qu’ils pourraient apporter au site web de l’employeur potentiel ;
– la pertinence du test technique qu’ils viennent de passer ;
– leurs choix pour atteindre tel ou tel objectif.

5/ Aimer les autodidactes

58 % des développeurs interrogés en France se disent autodidactes et déclarent n’avoir reçu aucune formation officielle… Ils sont presque aussi nombreux (55 %) à déclarer avoir un master en sciences informatiques ou un niveau équivalent.

6/ Offrir des opportunités

Selon Stack Overfow, les développeurs privilégient les entreprises qui leur offrent l’opportunité d’assister à des conférences et des formations au choix, sans leur imposer…

7/ Passionner les troupes

Car 67 % des développeurs interrogés considèrent qu’il est « très important » d’apprendre des technologies nouvelles. Créer quelque chose de nouveau, l’est presque tout autant, selon eux. Pour illustrer ces recommandations, Stack Overfow propose une infographie (à cliquer pour l’agrandir) :

Infographie-Recruter-meilleurs-developpeurs

Lire aussi :

La France dans le top 10 des meilleurs développeurs

Salaire des développeurs : Ruby, Python et iOS rapportent

Développeur en France : un homme autodidacte payé 41 000 euros

crédit photo © ronstik / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur