Serveurs : HPE et Dell maîtres du marché européen

CloudServeurs
Serveurs (crédit photo © Sashkin - shutterstock)
3 3 Donnez votre avis

HPE et Dell caracolent en tête du marché EMEA des serveurs. IBM et Lenovo cèdent pour leur part du terrain, alors que Cisco fait une percée.

IDC fait le point sur le marché des serveurs au cours du second trimestre 2016 pour la zone EMEA. Les ventes baissent de 3,7 % en revenus, à 2,99 milliards de dollars. La chute est encore plus marquée en euros : -5,7 % sur un an. 533 000 serveurs ont été vendus sur la période.

Le champion du secteur reste HPE, avec 1,06 milliard de dollars de revenus, soit 35,4 % de parts de marché. La firme cède du terrain, mais moins que la moyenne du secteur : -2,7 %. Second, mais avec moitié moins de revenus, Dell. Le constructeur texan s’en sort bien, avec une progression de ses revenus de 1,6 %, à 536 millions de dollars, soit 17,9 % de parts de marché.

IBM et Lenovo chutent

IBM arrive en troisième position, avec 277 millions de dollars de revenus (9,3 % de parts de marché). La baisse est toutefois spectaculaire : -36,9 % sur un an. En cause, des serveurs Power qui n’arrivent pas à convaincre, mais également une baisse des ventes de mainframes.

Le quatrième constructeur du classement n’est pas américain. C’est en effet Lenovo qui occupe cette place, avec 209 millions de dollars de revenus (7 % de parts de marché). La société chinoise perd toutefois 8,9 % par rapport à Q2 2015. Ceci lui vaut d’être rapidement rattrapée par le très dynamique Cisco, qui réalise un chiffre d’affaires en croissance de 18,4 % sur la période, à 194 millions de dollars (6,5 % de parts de marché).

À lire aussi :
HPE, Dell et Lenovo sortent leurs serveurs Xeon E7 v4
IBM booste ses serveurs Power8 à coup de GPU Nvidia
De nouveaux SoC Intel Atom pour serveurs en approche

Crédit photo : © Sashkin – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur