SFR poursuit sa conquête des PME avec deux offres fibre

FibreOperateursRéseaux
3 1 Donnez votre avis

Les nouvelles offres fibre de SFR Business visent les pépinières d’entreprises et les PME qui cherchent une solution voix-data.

SFR Business, la branche entreprise de SFR, vient d’étoffer son catalogue de deux nouvelles offres très haut débit (THD) destinée aux organisations de taille moyenne, voire petite.

La première, Connect Entrepreneurs, est une solution de connectivité Internet pure. Elle s’adresse aux besoins des immeubles collectifs, pépinières d’entreprises ou encore des centres commerciaux selon le schéma suivant : une fibre est tirée jusqu’à l’infrastructure du site (FTTB); le lien est ensuite partagé entre les différentes entreprises installées dans la place. Du réseau partagé, donc, avec un débit symétrique de 50 Mbit/s accompagné d’une GTR (garantie de temps rétablissement) de 4 heures en cas de coupure (avec un taux de disponibilité de 99,9%). Le tout pour 299 euros HT/mois avec un engagement de 36 mois. L’offre est néanmoins accessible aux sites qui hébergent au moins 4 sociétés. Adresses IP fixes et support de l’IPv6 sont également proposés.

La seconde offre, CMAX Absolu, intègre la téléphonie à une liaison fibre avec un débit symétrique garanti de 30 Mbit/s. Le client bénéficie d’un routeur unique pour gérer data et voix (illimitées vers les fixes et mobiles en France et Amérique du Nord, fixes uniquement en Europe). Côté raccordement téléphonique, l’offre évolue entre un T0 (2 communications simultanées) et deux T2 (15 ou 30 communications simultanées). La GTR est également de 4 heures (du lundi au vendredi de 8h à 18h, avec une extension possible des plages horaires de manière optionnelle). SFR Business souligne que les entreprises peuvent conserver leur standard téléphonique (et numéros) en place. Une offre qui démarre à 875 euros HT mensuels avec 3 ans d’engagement également.

Démocratiser la fibre pour les PME

Ces deux nouvelles offres complètent les forfaits Access Max et Connect lancés en janvier 2015 en direction des TPE et petites PME. Elles visent à remplacer les offres xDSL qui ne permettent pas de garantir les débits et de dépasser la limite des 20 Mbit/s crêtes propre à la technologie cuivre. Une capacité qui peut aujourd’hui s’avérer trop juste alors que le nombre de services qui nécessitent une connexion Internet pour le bon fonctionnement des organisations ne cessent d’augmenter. Selon SFR Business, « les besoins des entreprises en débit fixe doublent tous les ans ».

Avec une palette d’offres « fibre » qui démarrent à 70 euros (Access Max) et des capacités qui s’étendent jusqu’à 1 Gbit/s (Full Connect), l’opérateur entend démocratiser l’accès à la fibre aux TPE et PME. Il s’appuie pour cela sur un réseau « qui couvre déjà plus d’un site professionnel sur deux », sans toutefois préciser les zones de couverture. Et espère couvrir 70% des entreprises d’ici fin 2017. La branche entreprise de SFR s’appuie en effet sur le réseau de l’opérateur national qui, grâce à l’infrastructure hybride (câble-optique) héritée de Numericable-Completel, s’adresse aujourd’hui potentiellement à plus de 8 millions de foyers. Autant de prises très haut débit (THD) qui rejoignent des quartiers résidentiels ou nombre de sociétés de services sont effectivement installées.


Lire également
Alexandre Nicaise, Alphalink : « Le FTTH n’est pas un produit miracle pour l’entreprise »
SFR : Une stratégie internationale, des ambitions pour les entreprises
L’Arcep veut harmoniser l’interconnexion des réseaux de fibre optique

crédit photo © Chubykin Arkady – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur