Un simulateur du processeur ARM 1 accessible en ligne

ComposantsPoste de travail
ARM OS open source écosystème
4 8 Donnez votre avis

Visual6502.org livre un simulateur ARM graphique écrit en JavaScript. Plus de 30 ans après le simulateur de Sophie Wilson, codé en Basic.

Le site Visual6502.org fête les 25 ans de la création de la société ARM Ltd. en proposant un simulateur ARM en ligne (accessible ici). Ce dernier permet de lancer du code sur une puce ARM 1 et de voir le cheminement du signal dans le composant. Le processeur peut-être visualisé sous toutes les coutures, zoom et rotation en 3D inclus.

Une simulation de haut vol, créée en collaboration avec certains des ingénieurs ayant conçu le processeur ARM. Ils ont remis la main sur les plans de la première puce du britannique, et sur les outils permettant de relire ces données. L’ARM 1 a ainsi pu être simulé avec une grande précision.

Un travail d’autant plus difficile que l’ARM1 n’a pas été créé en 1990, mais au début des années 1980 par le constructeur d’ordinateurs Acorn. ARM Ltd. n’existait alors pas encore…

Un 6502 32 bits ?

L’arrivée d’un simulateur ARM sur un site nommé Visual6502.org n’est pas incongrue, bien au contraire. La similarité entre le 6502 et l’ARM 1 est en effet frappante. Et pour cause, puisque l’un des objectifs d’Acorn était de proposer un successeur au 6502 utilisé sur ses ordinateurs 8 bits.

Il est à noter que si l’outil de Visual6502.org est codé en JavaScript, le premier simulateur a été mis au point en BBC Basic par Sophie Wilson (le langage de programmation qu’elle avait créé pour les machines 8 bits d’Acorn). Le développement de l’ARM a été mené conjointement avec Steve Furber.

À lire aussi :

ARM Cortex-A35 : du 64 bits pour les smartphones low cost
Eltechs booste sa solution d’émulation x86 pour machines ARM
Elesar dévoile une carte mère ARM 32 bits pour boîtier de PC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur