Les sites pirates bloquent Windows 10

Editeurs de logicielsOSPolitique de sécuritéPoste de travailProjetsSécurité
23 18 Donnez votre avis

Windows 10 ferait remonter trop d’informations vers des tiers, menaçant ainsi les sites pirates. Certains commencent à bannir les utilisateurs de cet OS.

Les sites de partage de fichiers torrent, permettant de télécharger du contenu – parfois pas toujours légalement – en P2P sur Internet, s’inquiètent des indiscrétions de Windows 10, rapporte TorrentFreak.

iTS a été le premier site à réagir, en bannissant purement et simplement Windows 10. « Beaucoup d’entre vous ont entendu récemment parler de la terrible politique de confidentialité de Windows 10. Malheureusement, Microsoft a décidé de révoquer tout type de protection des données et de livrer tout ce qu’il peut capter non seulement à lui-même, mais aussi aux autres. Parmi ceux-ci se trouve l’une des plus grandes sociétés antipiratage, appelée MarkMonitor, explique iTS. Entre autres choses, Windows 10 envoie la liste du contenu de vos disques locaux directement à l’un de ses serveurs. Évidemment, cela va beaucoup trop loin et c’est une menace sérieuse pour les sites comme le nôtre. »

D’autres groupes, comme BB et FSC pensent également à bannir les machines Windows 10 de leurs services.

Orage médiatique dans le Cloud

Bien entendu, le danger n’est pas si évident. La plupart de ces affirmations ne sont valables que pour les services en ligne de Microsoft, les mesures antipiratage étant pour l’essentiel limitées aux services Xbox et OneDrive.

Un Windows 10 correctement configuré réduit la fuite de données au strict minimum. Reste que les conditions d’utilisation de Windows 10 autorisent effectivement Microsoft à capter toutes les informations présentes sur la machine et à les transmettre à ses partenaires. Certains outils offrent de limiter la casse, mais rien n’indique que des contre-mesures ne seront pas prises lors de prochaines mises à jour de l’OS.

À lire aussi, notre dossier :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Alphaspirit – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur