Skype bientôt compatible avec les terminaux SIP en entreprise ?

Cloud

La filiale d’eBay continue à miser dans le marché professionnel

En quête de leviers de croissance, Skype renforce depuis plusieurs mois sa stratégie dans le monde de l’entreprise. Selon le Wall Street Journal, le service de VoIP pourrait très prochainement annoncer une version de son client adaptée aux téléphones et réseaux d’entreprise et notamment les terminaux SIP gérés par un autocommutateur. L’information vient d’être confirmée par Skype.

Cette nouvelle version, baptisée Skype for SIP, permettra donc aux salariés d’utiliser Skype depuis leurs combinés classiques sans passer par le PC. Le service serait facturé 2,1 cents américains par minute pour les appels vers les fixes et les mobiles. Les appels depuis Skyper vers ces combinés SIP seront gratuits.

Encore une fois, il s’agit de doper les services payants au moment où eBay s’inquiète de la faible contribution de sa filiale dans ses comptes. Des rumeurs de vente ont même circulé.

Dans le marché pro, Skype a déjà lancé une nouvelle entité : Skype for Business et annoncé sa volonté d’intégrer son service de téléphonie sur IP à des applications métiers comme Salesforce et aujourd’hui LotusLive d’IBM.

Outre IBM et Salesforce, Skype a conclu des accords similaires mais de plus petites envergures avec Asterisk ou Xobni qui a développé un plug-in Outlook. Si le marché pro est « prioritaire » pour Skype, difficile encore de connaître la part de revenus générés. « 25 à 30% de nos utilisateurs utilisent en partie Skype pour le business », nous précisait en janvier dernier Julien Decot, le directeur stratégique de Skype. Et d’ajouter : « En ces temps de crise, les entreprises nous regardent de plus en plus ».

Reste que la concurrence est active, Google vient de lancer Voice, un service allaint VoIP et unification des numéros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur