Un smartphone Android en approche chez BlackBerry ?

MobilitéOS mobilesSmartphones
BlackBerry Classic
3 2 Donnez votre avis

Après la SecuTablet sous Android, BlackBerry pourrait être tenté par un smartphone Android. Une manière de booster ses ventes. Mais aussi de perdre une partie de son identité ?

Reuters nous apprend que le constructeur de terminaux mobiles BlackBerry pourrait prochainement se lancer dans l’aventure des smartphones Android. Ce n’est pas une première pour la société, qui a récemment livré une tablette sécurisée dédiée aux entreprises, et basée sur un modèle Android signé Samsung (voir à ce propos notre article « SecuTablet : une tablette BlackBerry sécurisée… sous Android »).

Ce mouvement en faveur d’Android permettra à BlackBerry de regagner en volume de ventes, tout en continuant à proposer à ses clients des outils spécifiques de gestion des terminaux et applications mobiles.

Reuters estime que la firme pourrait proposer un smartphone Android à clavier physique rétractable, qui serait présenté cet automne. BlackBerry se démarquerait ainsi de la concurrence, en investissant une niche de marché très prometteuse chez les professionnels. De fait, les smartphones à clavier répondent en général mieux à des tâches de production et de saisie de contenu.

Constat d’échec

BlackBerry est passé sous les 1 % de parts de marché dans le monde des smartphones. Dans ce contexte, basculer vers Android semble être le meilleur choix pour la société. C’est aussi le pire, car cela signera immanquablement la mort de l’OS de la firme, pourtant très performant, peu attaqué pour violation de brevets et partiellement compatible avec les applications Android.

À lire aussi :
Nouvelle vague de licenciements chez BlackBerry
Microsoft, Lenovo, Huawei et Xiaomi lorgnent sur BlackBerry
Le CEO de BlackBerry revendique une ‘neutralité’ des apps mobiles


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur