Smartphones : Apple dépasse Samsung !

MobilitéSmartphones
3 6 Donnez votre avis

Apple repasse devant Samsung sur le marché des smartphones sur le dernier trimestre 2016. Fêtes de fin d’année et défection du Note 7 sont passées par là. Huawei est en forte progression.

Gartner vient de livrer les chiffres de ventes de smartphones pour le dernier trimestre de l’année 2016. Surprise : Apple prend à Samsung la première place du classement.

Une victoire obtenue à l’arraché. Apple a en effet vendu 77 millions d’iPhone, quand Samsung a écoulé 76,8 millions de Galaxy. Le premier dispose ainsi de 17,9 % de parts de marché, contre 17,8 % pour son concurrent. Apple profite ici du rebond classique de ses ventes constaté lors des fêtes de fin d’année. Mais aussi des déboires de Samsung avec son Galaxy Note 7.

Il s’est vendu 431,5 millions de smartphones sur le quatrième trimestre 2016. +7,1 % sur un an. Apple arrive à suivre cette tendance, avec une croissance de ses ventes sur un an de 7,7 %. Samsung perd pour sa part -8 %.

La Chine en progression

La menace vient toutefois d’un autre acteur : Huawei. Le constructeur chinois a vendu 40,8 millions de smartphones sur Q4 2016. 9,5 % de parts de marché et une progression de 27 % sur un an.

D’autres constructeurs chinois sont en embuscade : Oppo (26,7 millions d’unités, 6,2 % de parts de marché, fois 2,06) ; BBK (24,3 millions d’unités, 5,6 % de parts de marché, fois 2,14). Ces acteurs s’appuient toutefois pour l’essentiel sur le marché chinois et devront faire leurs preuves par la suite à l’international.

À lire aussi :
Pour la première fois, les ventes de smartphones reculent en France
Huawei prend la tête du marché chinois des smartphones en 2016
140 millions de smartphones Huawei vendus en 2016

Crédit photo : © Anton_Ivanov – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur