Smartphones : IDC revoit à la baisse ses estimations de ventes 2015

MobilitéSmartphones
3 1 Donnez votre avis

Les ventes de smartphones se tassent en Chine, ce qui limitera la croissance de ce marché sur l’année 2015, selon IDC.

IDC anticipe une croissance des 10,4 % du marché des smartphones en 2015, contre 27,5 % en 2014. Le signe d’un marché qui arrive à maturité et qui passe – dans de nombreux pays – dans une phase de renouvellement. 1,44 milliard de smartphones devraient être écoulés cette année.

L’arrivée de la 4G booste les ventes de nouveaux smartphones, mais moins qu’attendu. IDC avait en effet précédemment annoncé une croissance de 11,3 % sur 2015. Un chiffre revu à la baisse aujourd’hui.

En cause, un affaiblissement de la croissance des ventes de smartphones en Chine, pays où sont écoulés près d’un tiers des terminaux mobiles assemblés. En Chine, cette croissance avait été de 19,7 % en 2014. Elle ne sera plus que de 1,2 % en 2015.

Android, toujours aussi fort

Et la chute devrait se poursuivre. IDC estime ainsi que la Chine ne constituera plus que 23,1 % des ventes de smartphones en 2019. La phase d’équipement initiale sera alors bel et bien passée. D’autres pays devraient toutefois se montrer très dynamiques en termes de ventes de smartphones, par exemple l’Inde.

En 2015, les smartphones Android formeront 81,1 % des ventes, avec plus de 1,1 milliard de terminaux écoulés. Les iPhone pointeront en seconde place, avec 223 millions d’unités vendues et 15,6 % de parts de marché. Enfin, Windows Mobile/Phone ne devrait être présent que sur 36,9 millions de smartphones vendus en 2015, soit 2,6 % de parts de marché.

Si Android règne en maître, c’est iOS qui connaît la croissance la plus forte. Merci la Chine, où Apple fait actuellement un carton. Il y a toutefois Android et Android. Les alternatives à l’offre de Google montent en effet en puissance, tel Cyanogen OS, adopté par un nombre croissant de constructeurs (OnePlus, Wileyfox…).

À lire aussi :
Quiz spécial été : les smartphones de 2015
Archos mise sur Windows 10 pour ses smartphones et tablettes
Les smartphones 5,5 pouces Full HD vont devenir la norme en Chine

Crédit photo : © Maxx-Studio – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur