Les smartphones nuisent à la productivité

GouvernanceMobilitéRégulationsSmartphones
2 80 Donnez votre avis

Ne pas avoir son smartphone à portée de main augmente grandement le niveau de concentration des utilisateurs. Et tant pis si cela s’accompagne d’une hausse du stress.

Ce n’est pas un scoop : avoir un smartphone à portée de main est une distraction qui peut nuire à la productivité sur son lieu de travail. Oui, mais dans quelle proportion ?

La dernière étude de Kaspersky Lab tente de répondre à cette question. Elle montre que les performances des participants augmentent de 26 % selon que le smartphone est placé sur le bureau de l’utilisateur ou totalement absent de la pièce.

Les tests de concentration menés par la société ont également révélé un autre point intéressant : « chaque éloignement supplémentaire entre l’appareil et son propriétaire a eu pour effet d’améliorer les performances. » Mettre son smartphone dans une poche, ou l’enfermer dans un tiroir du bureau n’a donc pas le même effet que le laisser purement et simplement au vestiaire.

Contrairement à certaines idées reçues, le niveau de stress lié à l’absence du smartphone est loin de contrebalancer les effets positifs de son absence sur la productivité. « En résumé, les résultats de notre étude indiquent que c’est l’absence du smartphone, plutôt que sa présence, qui améliore la concentration », explique Astrid Carolus de l’Université de Würzburg.

Kashwak=No-Fo

« Les collaborateurs pourraient être plus productifs si, au lieu d’avoir accès à leur smartphone en permanence, des périodes sans smartphone étaient ménagées », commente Tanguy De Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. « L’une des solutions pourrait consister, par exemple, à appliquer les règles en vigueur pour les réunions – interdiction des téléphones et des ordinateurs personnels – dans l’environnement normal de travail. »

À lire aussi :
L’Inde, nouvel eldorado des smartphones ?
La faille Rowhammer assomme les smartphones Android
Les constructeurs chinois de smartphones maîtres sur leur marché

Crédit photo : © Jakub Za – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur