Smartphones : Samsung en hausse, Apple en baisse, la Chine en embuscade

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Samsung reste le leader du marché des smartphones. Et il progresse, contrairement à Apple, qui perd du terrain et se fait talonner par les constructeurs chinois.

Gartner fait le point sur les ventes de smartphones au cours du second trimestre 2016. La croissance est toujours là, avec 344 millions de terminaux mobiles vendus ; +4,3 % sur un an.

À noter toutefois, les smartphones premium ont été boudés par les consommateurs, en attente de nouvelles offres. Baisse également pour les téléphones mobiles et les feature phones, aujourd’hui concurrencés – pour ne pas dire remplacés – par les smartphones d’entrée de gamme.

Le classement de Gartner est simple à retenir : Samsung est premier, et en croissance, Apple second, mais en baisse, et le reste du top 5 est acquis aux constructeurs chinois.

  • Samsung : 76,7 millions de smartphones vendus, +6,5 %, 22,3 % de parts de marché (+0,5 point) ;
  • Apple : 44,4 millions de smartphones vendus, -7,7 %, 12,9 % de parts de marché (-1,7 point) ;
  • Huawei : 30,7 millions de smartphones vendus, +15,9 %, 8,9 % de parts de marché (+0,9 point) ;
  • Oppo : 18,5 millions de smartphones vendus, +129 %, 5,4 % de parts de marché (+3 points) ;
  • Xiaomi : 15,5 millions de smartphones vendus, +4,3 %, 4,5 % de parts de marché (-0,2 point).

Des acteurs chinois très présents

Huawei pourrait arriver plus rapidement que prévu à la seconde place du marché. La firme profite en effet d’une croissance soutenue de ses ventes, mais également du déclin rapide d’Apple.

Oppo est pour sa part la nouvelle étoile filante du secteur, qui profite du colossal marché chinois pour se retrouver catapulté directement dans le top 5 de Gartner. Mais le constructeur devra transformer l’essai, au risque de se retrouver – comme Xiaomi – avec une croissance en demi-teinte dans le futur.

Côté OS, Android renforce sa domination, en passant de 82,2 % de parts de marché à 86,2 % en un an. iOS cède du terrain, avec 12,9 % de parts de marché (14,6 % un an plus tôt), alors que Windows s’écroule en passant de 2,5 % au second trimestre 2015 à seulement 0,6 % sur la période équivalente de 2016.

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