Smartphones : Samsung baisse, Apple monte

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Les smartphones de Samsung ont moins la cote que précédemment. En cause, le marché chinois, plus favorable à Apple… et aux constructeurs chinois.

TrendForce livre aujourd’hui ses chiffres de ventes pour le marché des smartphones sur le troisième trimestre 2015. Avec 332,7 millions de terminaux mobiles écoulés, les ventes grimpent de 7,2 % sur un an.

Samsung reste le leader du secteur, mais affiche une forte baisse sur un an. Ses parts de marché passent ainsi de 28,7 % à 24,6 %. Le grand bénéficiaire est le numéro deux du secteur, Apple, avec 16,9 % de parts de marché, contre 13,7 % sur Q3 2014.

L’autre grand gagnant, c’est l’industrie chinoise. Sur Q3 2014, le reste du top5 des constructeurs se composait de Lenovo, LG et Huawei. Soit deux sociétés chinoises et une coréenne. Cette année, les 3e, 4e et 5e places sont respectivement occupées par Huawei, Xiaomi et Lenovo. Trois acteurs chinois.

4 smartphones sur 10 sont chinois

Les constructeurs chinois de terminaux mobiles comptent maintenant pour 44,9 % des ventes mondiales de smartphones, contre 37,3 % un an plus tôt. Un phénomène lié bien entendu au marché chinois, qui est en pleine explosion, ce qui favorise les acteurs locaux.

Si Xiaomi s’en sort bien sur le marché chinois, c’est Huawei qui réalise la meilleure performance au niveau mondial, avec 8,4 % de parts de marché. Le constructeur devrait vendre environ 110 millions de smartphones cette année, contre 100 millions pour Xiaomi et 70 millions pour Lenovo, qui a du mal à tirer profit de l’arrivée des smartphones Motorola dans son catalogue.

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Crédit photo : © Maxx-Studio – Shutterstock

 


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