Snowden élabore un étui pour protéger un iPhone des écoutes

Gestion des réseauxLogicielsMobilitéOpen SourcePolitique de sécuritéRégulationsRéseauxSécuritéSmartphonesSurveillance
4 73 Donnez votre avis

Edward Snowden et Andrew « Bunnie » Huang se sont associés pour définir une coque pour iPhone pour le protéger contre les écoutes.

Les accessoires pour iPhone et en particulier les coques sont pléthoriques, mais quand le nom d’Edward Snowden est associé à ce type d’objets, il y a matière à réfléchir. Le lanceur d’alertes réfugié en Russie et mondialement connu pour avoir publié les documents démontrant la surveillance de masse de la NSA, s’est associé avec le hacker Andrew « Bunnie » Huang pour créer un design de coque pour iPhone capable de détecter si et quand le smartphone émet des ondes radio.

Un détail anodin pour le simple quidam, mais qui peut avoir un impact non négligeable dans certaines situations et pour certaines professions. « Les terminaux doivent offrir une sécurité maximale pour des journalistes dans des endroits à haut risque », précisent les deux protagonistes du projet. La plupart des gens pour s’assurer de ne pas être surveillés basculent leur terminal en mode avion ou pour les plus paranoïaques les mettent dans une cage de Faraday. Mais Snowden et Huang affirment que cela n’est pas suffisant face aux méthodes de haut niveau des gouvernements pour pirater ou surveiller un smartphone.

Un greffon intelligent dans la carte SIM

La coque élaborée par Edward Snowden et Andrew « Bunnie » Huang se comporte comme « un moteur introspectif ». Elle se greffe physiquement dans la carte SIM (cf schéma) pour analyser les émissions des antennes cellulaires, GPS, Bluetooth et WiFi. Sur la façade de la coque, un petit écran donne des informations sur les différentes émissions. En cas d’alerte, la coque est capable d’éteindre complètement le terminal.

coque iphone snowden

Cette coque est pour l’instant juste un design, mais les deux partenaires souhaitent rapidement réaliser un prototype. Ils prévoient aussi de livrer le design matériel et software en Open Source pour éviter que la coque soit compromise pendant la fabrication, comme la mise en place de backdoor.

A lire aussi :

Snowden : les demandes du FBI, c’est du « bullshit »

Snowden chante pour Jean-Michel Jarre


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur