Solucom va mettre la main sur l’activité européenne de Kurt Salmon

ProjetsSSII
Rachat, acquisition © Estima - Fotolia.com
1 152 Donnez votre avis

Le cabinet de conseil Solucom dévoile un projet de rachat des activités de conseil de Kurt Salmon en Europe. Une acquisition de poids pour la société fondée en 1990.

Le cabinet de conseil Solucom annonce être entré en négociation exclusive avec Management Consulting Group PLC, en vue de reprendre l’essentiel des activités de Kurt Salmon en Europe. Ceci comprend les activités de conseil en management de ce cabinet en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Maroc. Deux activités situées aux Etats-Unis (Financial Services et le conseil aux DSI baptisé CIO Advisory) font également partie de l’accord. Soit un total de 750 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en 2014 (avec une marge opérationnelle de 8 %, selon le communiqué de Solucom).

En revanche, Solucom ne va pas récupérer les activités du cabinet de conseil en management en Grande-Bretagne et en Allemagne, des activités centrées autour de la distribution et des biens de consommation courante.

0,8 fois le chiffre d’affaires

Le cabinet de conseil français explique que cette opération, une reprise de 100 % des actifs, permettrait de positionner le groupe parmi « les leaders du conseil en Europe ». Solucom se hisserait également dans le Top 3 français, d’après les chiffres de PAC / CXP Group.

Le rachat s’effectuerait au ratio de 0,8 fois le chiffre d’affaires, essentiellement par recours à l’endettement. A ce jour, Solucom regroupe 1 600 personnes en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et au Maroc. Au cours du premier semestre, la société, fondée en 1990 par Michel Dancoisne et Pascal Imbert, a réalisé un chiffre d’affaires de 91,4 millions d’euros, en croissance organique de 15 % sur un an. Le groupe a réalisé un certain nombre de rachats ces derniers mois (Hapsis, Arthus Tech…), mais aucun de l‘ampleur de celui qu’il dévoile aujourd’hui.

A lire aussi :

SSII : les gagnants et les perdants du début 2015

crédit photo © Estima – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur