Sony annonce son lecteur Blu-ray universel

Malgré les négociations en cours, la guerre des futurs formats DVD n’est pas encore close. Chacun continue d’avancer ses pions. Sony annonce son premier lecteur universel équipé de diodes laser rouges et bleues

Dès le premier trimestre 2006, le lecteur universel Blu-ray de Sony, équipé de deux diodes laser, une rouge et une bleu, sera capable de lire les supports Blu-ray de nouvelle génération enregistrant jusqu’à 50 giga-octets de données, tout en restant compatible avec les actuels DVD et les CD.

Dans l’attente d’un accord sur un nouveau format commun destiné à remplacer le DVD, les industriels avancent leur stratégie. On sait – que les deux chefs de file des candidats au remplacement, Toshiba avec HD-DVD et Sony avec Blu-ray, avancent dans leurs négociations. La tendance chez les fabricants asiatiques, indépendants des protagonistes japonais, est de se préparer à fabriquer les deux formats concurrents. Ce qui n’empêche pas ceux qui ont pris position de continuer d’avancer sur leur format. Désormais, la parole est aux médias, qui eux aussi s’entre-déchirent. Ainsi est-ce le cas à Hollywood où les Majors posent des jalons en annonçant leurs premiers produits sous l’un ou l’autre format. Mais impossible de dire, pour l’instant, lequel prendrait le dessus. Va-t-on s’orienter chez les industriels indépendants vers des lecteurs vraiment universels, capables de lire tous les formats, mais réservés aux bourses les plus riches ? Encore une fois, l’impression subsiste que le consommateur est pris en otage dans ces stratégies industrielles sans être consulté…