Sony profite du succès de ses mobiles

La co-entreprise Sony-Ericsson a généré un quart des bénéfices trimestriels du géant

Joli trimestre pour Sony qui affiche un bénéfice net multiplié par 21 à 23,3 milliards de yens contre 1,1 milliard il y a un an. Au premier trimestre achevé en juin, le bénéfice d’exploitation a néanmoins chuté de 41,4% sur un an à 9,8 milliards de yens (73,7 millions d’euros).

Ces résultats ont « dépassé les attentes », a indiqué le groupe dans un communiqué, « mais comme nous sommes prudents sur les perspectives de marché, nous n’avons pas révisé nos prévisions ». Le président-directeur général de Sony, Nobuyuki Idei, cité dans un communiqué, a attribué la progression du bénéfice net « en grande partie » aux revenus tirés des participations de Sony, notamment dans le capital du fabricant nippo-suédois de téléphones portables Sony Ericsson. La co-entreprise affiche en effet des résultats solides (voir notre article). La société commune, créée en 2001 et détenue à parts égales par Sony et Ericsson, a contribué positivement à hauteur de 5,8 milliards de yens aux résultats du groupe japonais, après avoir accusé une perte de 5,8 milliards de yens un an plus tôt, selon Sony. Sur le premier trimestre, les ventes de la division électronique sont restées quasiment inchangées (-0,2%) malgré une progression à l’export et en raison de la soustraitance de la PlayStation 2 à des entreprises chinoises, a expliqué Sony. Les ventes d’écrans plats, d’appareils photos numériques et de produits musicaux ont progressé alors que celles de la division jeux ont reculé. Pour l’exercice courant s’achevant en mars 2005, Sony fonde de grands espoirs sur les bénéfices générés par le film Spiderman 2 produit par sa filiale Columbia Pictures et dont la sortie mondiale « est un énorme succès », a expliqué Nobuyuki Idei, p-dg du groupe. Le film a battu un record d’entrée aux Etats-Unis pour son premier week-end d’exploitation début juillet, rapportant 115,8 millions de dollars.