SPIE ICS s’offre une chaire dédiée à l’IoT à l’INSA Lyon

M2MProjetsRéseaux
0 10 Donnez votre avis

Adossée au CITI lab de l’INSA Lyon, la chaire d’enseignement et de recherche Internet des objets lancée par SPIE ICS sera inaugurée à l’automne 2016.

À la suite d’autres acteurs, SPIE ICS, l’entreprise de services du numérique du groupe SPIE, et la Fondation INSA Lyon annoncent à leur tour la création d’une chaire d’enseignement et de recherche dédiée à l’Internet des objets (IoT). Adossée au CITI lab (Centre d’innovation en télécommunications et intégration de services) de l’INSA Lyon, elle sera inaugurée le 3 novembre 2016.

« Cette chaire nous offrira un accès privilégié aux travaux de recherche » centrés sur l’IoT, a commenté Vincent Magnon, directeur général de SPIE ICS. C’est également l’occasion pour l’ESN « de fédérer de jeunes talents ingénieurs tout en œuvrant à l’émergence des innovations de demain ». Le volet transfert de compétences et de connaissances de la chaire ciblera à la fois les enseignants, chercheurs, doctorants et post-doc de l’INSA, les ingénieurs de SPIE ICS et les élèves ingénieurs de la filière IoT.

Recherche, expertise et talents

Les promoteurs de la chaire IoT veulent donc affirmer et renforcer l’expertise des deux partenaires dans le domaine de l’Internet des objets, à travers un programme de recherche solide. Et favoriser le développement d’échanges et d’enseignements autour d’une thématique porteuse.

Le directeur de l’INSA Lyon, Eric Maurincomme, peut également réaffirmer la proximité de l’école d’ingénieurs avec les milieux économiques. Selon lui, les entreprises viennent y chercher « une expertise scientifique et de l’innovation ouverte » dans des domaines porteurs, dont l’Internet des objets.

Et le jeu en vaut la chandelle. Selon la société de conseil AT Kearney, l’IoT pourrait rapporter 1 000 milliards d’euros de création de valeur à l’Europe d’ici 2025.

Lire aussi :

IoT : Christine Balagué, chaire RSOC : « le champ des possibles est immense »
Objets connectés : Cisco et le CESI ouvrent une chaire « industries et services de demain »
Jean-Yves Le Drian et Cisco parrainent la chaire des objets connectés à Polytechnique

crédit photo © a-image / shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur