Que peuvent apprendre les entreprises de la manière dont le monde du sport utilise l’Internet des objets ?

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Selon certaines prévisions, environ 50 milliards d’appareils seront connectés à Internet d’ici 2020, collectant tous des données analysables pour nous permettre de prendre plus rapidement des décisions avisées.

Bon nombre des utilisations positives de l’Internet des objets (IoT) sont bien documentées : transport, logistique, énergie, soin, etc. Mais le sport est un autre domaine à avoir profité de la technologie de l’Internet des objets connectée. Dans une industrie où la victoire peut représenter des centaines de millions d’euros, il n’y a rien de surprenant à ce que les équipes cherchent à tout prix à gagner tous les avantages compétitifs possibles.

La collecte et l’analyse de données sont devenues des composantes importantes du sport ; par exemple, les footballeurs des ligues du monde entier voient déjà leurs touches, mouvements et passes enregistrés et analysés pendant les entrainements et les matchs, au moyen d’une combinaison de caméras, de GPS et d’appareils portables.

En Allemagne, SAP travaille avec l’équipe de football TSG 1899 Hoffenheim, pour l’aider à surveiller les mouvements de chaque joueur pendant les entrainements à l’aide de capteurs. Avec l’aide de SAP HANA, les entraineurs ont la possibilité d’analyser en temps réel les données collectées, leur permettant de commenter en direct les performances des joueurs.

SAP fournit également à la coupe du monde 2015 de cricket des données en temps réel et analyse en direct les statistiques et les performances à l’aide de capteurs qui surveillent les joueurs, la partie et même les fans autour du terrain.

Cette combinaison de collecte et d’analyse de données peut permettre aux organisations sportives de mieux comprendre chaque aspect du marché, qu’il s’agisse des performances des joueurs durant l’entrainement et les matchs ou du comportement de leurs fans. Il devient ainsi possible d’améliorer les performances sur le terrain et de générer des bénéfices commerciaux ; les capteurs installés sur le stade peuvent fournir une bien meilleure compréhension des agissements des fans sur site.

Mais en quoi tout ceci a-t-il un lien avec les autres entreprises ? Que peuvent-elles apprendre de ce que les organisations sportives font avec l’IoT ?

Ce que ces équipes ont réalisé, c’est que la collecte et l’analyse des données en temps réel leur permettent de prendre les bonnes décisions bien plus rapidement que ce qui était auparavant possible. Une conclusion dont toutes les entreprises peuvent tirer des leçons. Ces données représentent une source d’informations terriblement utile, qui doit juste être collectée et analysée.

La grande nouveauté, c’est la technologie disponible pour arriver à cette fin. Par le passé, la collecte et l’analyse de données étaient une tâche complexe qui prenait beaucoup de temps ; les résultats étaient disponibles après des heures, des jours voire même des semaines de patience. Un délai qui se mesure maintenant en secondes.

L’approche Run Simple de SAP permet aux entreprises de rationaliser les systèmes et d’en réduire la complexité, tout en améliorant la capacité de prise de décision en temps réel. Une rapidité rendue possible par la capacité des systèmes à analyser en temps réel les données qui leur sont fournies.

Parmi les organisations sportives qui profitent de cette nouvelle technologie, la Women’s Tennis Association (WTA) travaille avec SAP pour fournir aux joueurs et aux entraineurs un accès en temps réel aux données relatives aux performances pendant les matchs. Il peut par exemple s’agir « d’analyser les performances de chaque joueur au service, le taux de jeux remportés alors qu’un joueur est au service ou le nombre de balles de break sauvées ».

« L’analyse des données et fondamentale pour le développement des joueurs et des entraineurs et cette technologie de pointe, utilisée par une quantité croissante de sportifs, va permettre de faire passer notre sport à un niveau supérieur et ouvrir la voie à la technologie sportive » explique Stacey Allaster, PDG et présidente de la WTA.

La valeur des données dépasse les performances sur le terrain. Certaines organisations sportives, comme City Football Group (CFG), collaborent également à travers leurs réseaux pour analyser les avantages que représente l’économie numérique pour leurs activités. CFG a présenté une technologie capable de collecter une quantité fabuleuse de données et de l’analyser afin d’améliorer non seulement les performances de l’équipe, mais également l’acquisition de joueur, l’engagement des fans et les activités commerciales. Selon CFG, cette technologie va changer la manière dont le groupe fonctionne ainsi que ses performances, « que ce soit au conseil d’administration ou sur le terrain ».

En Angleterre, la Football Association (F.A.), a annoncé cette année des projets visant encourager les clubs à partager leurs données relatives à la croissance et à la maturation, pour mieux comprendre comment les joueurs se développent et veiller à ce que les jeunes stars de demain ne soient pas évincées avant d’avoir eu l’opportunité de prouver leur plein potentiel.

La logique derrière cela est simple. Chaque club peut à la fois être fournisseur et client d’autres clubs lorsqu’il achète et vend des joueurs. En travaillant de concert pour connecter les données et les processus sur l’ensemble du réseau, les clubs peuvent veiller à la disponibilité des meilleurs talents, ce qui augmente les performances de la ligue et la quantité de fans. Une situation qui ne peut avoir qu’un impact positif sur le marché.