Sprint ouvre le premier réseau WiMax mobile à Baltimore

Les différentes alliances stratégiques réalisées au cours de ces derniers mois semblent avoir porté leurs fruits

Le géant américain Sprint-Nextel a lancé dans la ville de Baltimore, une offre de connexion à très haut débit mobile basée sur le WiMax. Il s’agit du premier réseau commercial WiMax mobile ouvert aux Etats-Unis.

Le service baptisé ‘Xohm‘ (prononcer ‘Zoam’) commercialisé, sans contrat, au prix de 30 dollars par mois offre aux abonnés un débit sans fil de 2 à 4 Mbit/s.

Pour bénéficier de la connexion, les utilisateurs doivent détenir une carte Samsung Express vendue à 60 dollars ainsi qu’un modem vendu au prix de 80 dollars. Néanmoins, selon Reuters, l’opérateur mise sur la sortie prochaine de terminaux adaptés (merci Intel…). Avec des machines dédiées, Sprint fera baisser son offre de 30 à 25 dollars, un tarif capable de faire de l’ombre aux fournisseurs d’accès classique, à savoir les câblo-opérateurs.

Washington et Chicago devraient être les prochaines villes à bénéficier du service ‘Xohm’.

Rappelons qu’aux Etats-Unis, le déploiement du WiMax, évolution naturelle du Wi-Fi, reste une thématique cruciale pour les différents acteurs du secteur. Dans un pays où l’UMTS (3G ou 3G+) n’est pas présente partout (voire inexistante), le WiMax permet de disposer de débits de l’ordre de 3 à 7 Mb/s maximum pour une zone de couverture beaucoup plus large que son petit frère.

A ce titre, en 2007, de grandes manœuvres avaient été effectuées. Au mois de juin dernier, six géants parmi lesquels Intel, Sprint, Clearwire, Alcatel-Lucent, Cisco et Samsung avaient décidé de se regrouper pour former un organisme baptisé Open Patent Alliance (OPA). Un mois auparavant, Sprint et ClearWire avaient décidé de financer leurs activités WiMax au sein d’une seule et unique entité soutenue, entre autres par Time Warner, Google et Comcast.

A lire notre analyse : Haut débit mobile : HSxPA et WiMax vont-ils s’opposer ?