Plus de 50 % de SSD dans les ordinateurs portables en 2018

Data & StockageMobilitéPCPortablesPoste de travailStockage
Kingston SSD UV400
2 3 Donnez votre avis

Les unités de stockage Flash vont continuer à gagner du terrain dans le monde des ordinateurs portables. Le taux d’équipement passera ainsi de 30 % en 2016 à 56 % en 2018.

Selon DRAMeXchange, l’adoption des SSD devrait se poursuivre au sein des ordinateurs portables. Plus de 30 % d’entre eux seront équipés d’une unité de stockage Flash en 2016. Sur le second trimestre, 32-33 % des ordinateurs portables étaient pourvus de SSD. Ce taux devrait monter à 56 % en 2018, explique le cabinet d’analyse.

Cette montée se fera malgré un marché tendu et des prix qui se stabilisent, du fait d’une demande forte en composants Flash Nand TLC et MLC. Les prix devraient rester élevés sur le troisième trimestre.

Démocratisation des SSD

La montée des SSD s’explique par des prix enfin abordables pour cette technologie. Les unités de stockage Flash de 60 Go et 120 Go sont aujourd’hui moins onéreuses que les disques durs traditionnels, certes d’une capacité supérieure. Les SSD de 240 Go peuvent être trouvés dès 70 euros TTC et ceux de 480 Go descendent parfois sous les 125 euros TTC.

Et les capacités s’envolent, avec des modèles de 2 To et 4 To, qui font enfin jeu égal avec les disques durs 2,5 pouces en matière de capacité. À prix d’or toutefois.

DRAMeXchange souligne que les unités de stockage au format Sata3 restent les plus populaires du marché. Les modèles en PCI Express gagnent toutefois du terrain, et devraient former 20 % du marché des SSD en 2016.

À lire aussi :
Guide pratique : réparez le support SSD de Windows 10 Anniversary Update
Stockage : les SSD à partir de 27 cents le gigaoctet !
Samsung livre un SSD de 4 To à 1500 euros


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur