Steria déploie la seconde génération du Système d’Information Schengen

Police © SergeBertasiusPhotography - Shutterstock

Outil essentiel pour les douanes et forces de police européennes, SIS passe en v2. Une version mise en place par Steria pour le compte de la Commission européenne.

Le Système d’Information Schengen (SIS) permet aux douanes et aux forces de police de partager des informations à l’échelle de l’espace Schengen. SIS II est une nouvelle version de cette solution, qui devrait rationaliser les procédures et faciliter la communication entre les États membres.

La Commission européenne a choisi Steria pour le déploiement de SIS II. « Ce projet est une nouvelle occasion pour Steria de démontrer son expertise sur des initiatives stratégiques de sécurité intérieure », explique François Enaud, gérant exécutif du Groupe Steria. « SIS II, que Steria a géré depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, est une véritable avancée en termes de partage et de traitement de l’information au sein de l’espace Schengen. »

Trois principaux modules

SIS II, qui est opérationnel depuis le 9 avril, se compose de trois principaux éléments : un système central, des systèmes nationaux et une infrastructure de communication. Le tout sur une base HP Converged Infrastructure. L’ensemble couvre les 26 États membres de l’espace Schengen. Un convertisseur SIS I vers SIS II est également proposé.

« Le déploiement d’un projet d’une telle envergure, qui couvre plus de 300 systèmes informatiques, témoigne de notre expertise de l’intégration de systèmes informatiques hétérogènes, essentielle pour aider les administrations à collaborer plus efficacement », ajoute François Enaud.

Crédit photo : © SergeBertasiusPhotography – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?